Coldplay – Kaleidoscope EP

Coldplay semble conclure avec cohérence une franchise lancée depuis 2015, en présentant un nouvel EP, “Kaleidoscope”. Ici règne l’apaisement le plus grandiloquent. 

En 2014, l’enivrant et intime Ghost Stories avait profité à Coldplay la touche du renouvellement. Revenu il y a deux ans avec l’ode à la joie et à la rédemption A Head Full of Dreams, le groupe avait changé la donne de son propre jeu. Cette année, il dérègle le calendrier de sa carrière. “La fin d’une ère”, avait auparavant déclaré le front man Chris Martin après la sortie du dernier opus. Malgré tout, avec cet EP joliment intitulé Kaleidoscope, Coldplay offre l’épilogue parfait et paradoxalement, l’introduction idéale pour votre été.

En cinq morceaux, le groupe, bras tendus, nous emmène par-delà l’espérance en se portant garant de sa plus grande réussite : une musique sensorielle, digne des plus grands voyages. Le trip s’ouvre avec l’excellent titre All I Can Think About Is You. Dénué de toute structure convenue, ce dernier tâte l’ouïe d’une production ultra-léchée, qui demeure d’ailleurs le plus gros point fort de cet EP. Même acabit jouissif pour Miracles (Someone Special), qui fait l’uppercut aux hits les plus célèbres de Coldplay, comme s’il avait naturellement sa place au sein de la discographie multicolore du quatuor.


A L I E N S, basé sur un rythme bouclé, use de son décrochage dissonant de guitare pour, encore une nouvelle fois, prendre de court et peindre son propre tableau. Tout sauf un ovni, la voix chaude de Martin nous construit un berceau, dans lequel on reposerait pour longtemps. La performance live enregistrée à Tokyo de la collaboration Something Just Like This, qui ne peut que nous ramener quelques années en arrière, à l’époque de la fameuse capture du concert au Stade de France, engage une réconciliation. Si nous trouvions l’énergie un poil facile entre Coldplay et les Chainsmokers, force est de constater que le titre décroche son étoile sur scène. Enfin, le soleil se couche avec Hypnotised, odyssée incroyable, réminiscence du morceau O. Coup de rideau et replay assuré.

Avec Kaleidoscope, Coldplay démontre qu’il est toujours capable de proposer de grands morceaux. Et ce malgré les déroutes commerciales inévitables d’une formation au sommet. On y garde le vertige de sa propre célébrité. Les yeux rivés vers les pieds, toujours indéniablement ancrés sur Terre.

Tracklisting

All I Can Think About Is You

Miracles (Someone Special) feat Big Sean

A L I E N S

Something Just Like This (Tokyo Remix) feat The Chainsmokers

Hypnotised (EP Mix)

No Comments

Post A Comment