James Skelly and The Intenders – Love Undercover

Le 3 Juin prochain sortira le premier album solo de James Skelly, ex-chanteur de The Coral, « Love Undercover ».

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Il y a quelques temps Sound Of Britain vous faisait découvrir ou redécouvrir Bill Ryder-Jones, ex guitariste de The Coral, groupe britannique qui avait connu une certaine gloire entre la  fin des années 90 et le début des années 2000, aujourd’hui dissout. C’est à présent au tour de James Skelly, chanteur de ce défunt groupe, de sortir un album solo « Love Undercover » ( faisant référence à tous les déguisements de l’Amour) sous le nom de James Skelly & The Intenders. The Intenders quant à lui fait écho à ses amis et sa famille venus lui prêter main forte sur cet album.  Paul Duffy à la guitare, au clavier et aux choeurs, Alfie Skelly aussi à la guitare, Nick Power au piano, James Redmond à la basse et le petit frère Ian Skelly à la batterie.  Ce dernier est d’ailleurs co-producteur de l’album avec James. Nous remarquerons aussi que le benjamin des Skelly est à l’origine du dessin de la pochette d’album avec Anna Benson, tandis que  Mike Snowdown en a assuré le design.  Sound Of Britain a écouté pour vous « Love Undercover » qui sortira le Lundi 3 Juin prochain.

Cet opus est un ensemble de  « mais j’ai déjà entendu ça quelque part », « cet air me dit quelque chose« , cependant ce n’est qu’illusion, il n’y a aucun cover, certaines chansons ayant même été écrite à l’époque de The Coral avec Ian, comme  » What A Day » qui figure en 9ème position sur la tracklist et qui vous fera sûrement penser à notre cher chouchou qu’est Miles Kane voir sa seconde formation avec Alex Turner, The Last Shadow Puppets, et ce notamment en vue des percutions. Précédemment vous aurez entendu « Turn Away » qui aura une énorme ressemblance avec « Let It Be » des légendaires Beatles, ou encore « Darkest Days » dont l’air et la façon de chanter de James font penser à « Stand By Me » de Ben E. King. La chanson se conclu sur un piano qui fini par s’éteindre, mettant fin à l’album par la même occasion. C’est avec amusement qu’on peut reconnaître légèrement « Ma Liberté De Penser » de Florent Pagny dans « I’m A Man« , mais aussi « Talkin ‘Bout A Revolution » de Tracy Chapman dans la rythmique, avec un piano surplombant l’ensemble soutenu par la batterie et un pont alimenté par un riff de guitare pour « Here For You« .

Vous remarquerez  deux parties plus ou moins distinctes, l’une très pop dont certaines chansons précédemment citées sont maîtresses, et la seconde très blues, rock des années 60/70 dont le premier single « Do It Again » est issu. Une chanson entêtante, une introduction à la batterie+basse proéminentes soutenues par un riff saturé avec un titre faisant office de refrain et de leitmotiv jusqu’à la fin du morceau. Le second single co-écrit avec Paul Weller, « You’ve Got It All » ouvre l’album et par la même occasion cette seconde partie.

Seule déception à ce jour, James Skelly n’ayant pas les moyens financiers nécessaire, aucune tournée en dehors du Royaume-Uni n’est pour l’instant envisageable même si le chanteur en serait enchanté. On vous laisse avec le clip de « You’ve Got It All » :

 

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