Review : James Vincent McMorrow – Post Tropical

Inspiré par son passage outre-atlantique, l’irlandais James Vincent McMorrow est de retour avec un nouvel album.

 

Post-Tropical

 

Post Tropical s’ouvre sur Cavalier, une piste qu’on croit très calme accompagnée par un synthétiseur et qui ensuite est suivi de percussions et de cuivres pendant que Monsieur McMorrow monte dans les aigus délicatement. Ce titre donne déjà le ton, l’album sera folk comme James Vincent McMorrow sait faire mais avec une touche d’électro. Le titre d’après s’intitule The Lakes et tout comme la pochette de cet album, on se croirait sur une île comme Hawaï vu les sonorités de cette petit ballade. Avec sa voix douce, on se laisse emporter par les titres qui suivent et qui ne changent pas trop de la première. Et encore une fois, la voix de l’irlandais est mise en valeur. C’est sur All Points qu’une percussion suffit pour accompagner sa voix et quelques notes de guitare par-ci par-là. Pendant ce temps, McMorrow continue de nous impressionner avec cette voix si particulière. Look Out démarre tout doucement au piano avant qu’une batterie vienne une fois de plus exploser la ballade bien que le morceau se finisse en douceur. Post Tropical est encore une de ces chansons qu’on s’imagine écouter sur la plage hawaïenne, claquement de mains, sonorités des îles et bien évidemment une introduction assez calme qui cache son jeu pour la suite du titre. Pour conclure cet album en beauté, James nous quitte avec le titre Outside Digging et qui, pour ne pas changer une recette qui marche, prime la voix et réserve un peu d’attention à la guitare acoustique et de l’électro, véritable nouveauté chez l’artiste.

 

 

Le génie de James c’est sa voix, un peu androgyne pourrait-on dire et si incroyable quand il part dans les aigus. Sur cet album, cet atout incroyable qu’il possède est mis en valeur.
Il n’a pas pris énormément de risques mais tout en apportant quelques changements, il reste lui-même et Post Tropical confirme la proximité qui existe au niveau musical entre lui et James Blake.

 

McMorrow-Jean2

 

Globalement l’album est bon mais on pourrait quand même critiquer le fait que parfois la batterie gâche une très belle ballade et que la structure des morceaux est souvent la même. L’artiste a quitté son île pour l’Amérique et on le ressent tout au long de l’album qui est plus porté vers l’electro-folk et qu’on sent également plus abouti que le premier. McMorrow s’est dit, depuis la sortie du premier opus, un peu inspiré par le hip-hop. Entre folk, électro et une touche hip-hop, cet album est une réussite et vous pouvez aussi le découvrir en concert !

 

LA NOTE : 7.5/10

No Comments

Post A Comment