[London Live] Compte-rendu de l’exposition “Chasing The Sun 1993-1997”

Nous vous en avions parlé il y a quelques semaines. A Londres se déroule actuellement l’exposition Chasing The Sun qui retrace l’histoire d’Oasis de 1993 à 1997 à l’occasion des 20 ans de Definitely Maybe. Nous y sommes allons pour vous.

 

DSCN0663 - Copie

 

Cela se passe dans le quartier de Shoreditch à l’est de Londres. Plus précisément au Londonewcastle Project Space.

Nous remontons Redchurch Street, ou plutôt 20 ans en arrière, et nous arrivons devant le numéro 28, sorte d’ancien hangar réhabilité, en début d’après-midi, sous la pluie.

En accès libre, l’exposition débute par un hall où est accrochée en hauteur sur le mur droit une des plus célèbres guitares au monde : la Supernova flanquée de l’Union Jack de Noel Gallagher.

Viens ensuite la pièce principale de l’exposition où vous pouvez admirez les photographies les plus connues du groupe de Manchester.
Par exemple : la superbe photographie de Jill Furmanovky où l’on voit le groupe en 1995 à San Francisco, des clichés de Kevin Cummins et de Jamie Fry montrant les frères Gallagher à Manchester, ou ceux de Paul Slattery dont la fameuse photographie prise sur la plage de Brighton en 1994, ou bien encore la célèbre photo de Tom Sheehan où Liam pose avec le « Cocaine Book ».

DSCN0666 - Copie

Photographies de Paul Slattery

 

DSCN0664 - Copie

Photographie de Jill Furmanovsky prise en 1995 à San Francisco

 

La pièce suivante est consacrée à la pochette de Definitely Maybe où la pochette de l’album a été recréée. Vous pouvez vous faire prendre en photo, gratuitement, à l’intérieur après avoir fait la queue. Nous avons évidemment testé !

DSCN0685 - Copie

 

Quelques objets sont également visibles. Au hasard : plusieurs guitares du groupe, la fameuse parka blanche de Liam, les trophées des NME Awards ou encore le fameux gramophone.

DSCN0665 - Copie

 

 

DSCN0670 - Copie

 

DSCN0675 - Copie

 

L’exposition se termine par quelques vidéos où l’on voit entre autres les frères Gallaghers à Manchester, les concerts de Knebworth House.

Après 30 min de visite, en prenant notre temps et en faisant la queue pour la photo dans la pochette de Definitely Maybe, le merchandising attend le fan, ou le pigeon.

Le merchandising propose tshirts, polos, posters, un recueil des principales photos de l’exposition accompagné d’un texte, porte-clé etc.
Les photographies sont également commandables mais pas accessible pour toutes les bourses évidemment !

 

10246323_296559357168152_606352467097202546_n

 

Pour ses 20 ans, Definitely Maybe qui est certainement l’un des meilleurs albums de l’histoire du rock britannique est re-masterisé.

Précommandable et disponible le 19 mai, l’édition limitée et collector comprendra notamment le coffret Deluxe de 3 CD, le vinyle, un livre de 56 pages avec des photographies datant des premières années du groupe et quelques pages de notes du critique Neil McCormick, des badges, un porte-clé, un sac, 5 cartes postales. Le tout pour la maudite somme de £100…

Liam lui-même a commenté ce « piège à fans » le 1e mars sur son twitter : « HOW CAN YOU REMASTER SOMETHING THATS ALREADY BEING MASTERED.DONT BUY INTO IT.LET IT BE LG X »

 

Chasing The Sun est ouverte jusqu’à demain soir (22 avril).
A la vue du succès rencontré cette semaine à Londres, vous pouvez espérer que l’exposition se déplace en Europe.

 

Allé ! Une petite chanson pour la route !

Commissaire d’exposition : Lawrence Watson

Oasisinet.com

No Comments

Post A Comment