Review : Colorama – Temari

Les Britanniques de Colorama sortent leur nouvel album, Temari. Haut en couleur, ce nouvel opus sortira le 23 juin chez AED Records. Une nouvelle pépite que nous avons écouter en avant première pour vous.

artworks-000075474705-0aiob6-t500x500

 

Formé autour du songwritter et multi-instrumentaliste, Carwyn Ellis, Colorama qui est né en 2007 à Liverpool lors d’un duo entre Carwyn et son ami David Fletcher tristement parti trop tôt.
Groupe très actif depuis leur premier album Cookie Zoo sorti en 2008 uniquement au Japon, ils en sont désormais à leur sixième opus.

Temari a été enregistré entre le studio de Carwyn au Pays de Galles et les West Heath Yard Studios à London avec Edwyn Collins et Sebastian Lewsley à la barre.
Sorti chez AED Records, Temari est la suite logique de Heaven’s Hotel, brillant EP de cinq titres sorti le 3 mars de cette année.

Artiste gallois de grand talent, Carwyn Ellis qui a plus d’un tour dans son sac, participe à une multitude de projets musicaux. Entre ses collaborations passées et actuelles avec Nev Cottee, Edwyn Collins, Pretenders, UNKLE, Proud Mary et tant d’autres, il réussit, et superbement, à faire des merveilles pour son groupe Colorama.

Pour l’anecdote, un temari est un ancien jouet populaire japonais qui était notamment offert au Nouvel An pour souhaiter une vie heureuse et prospère à la personne qui le recevrait. La très belle pochette du disque de Colorama représente cet objet en forme de balle brodée.
Pour Carwyn, l’idée de fabriquer et offrir un objet aussi sincère que celui-ci, lui rappelle sa façon de créer sa musique.

Comme une sorte de retour aux sources, Temari est plus proche de ce que faisait Colorama sur leur premier album Cookie Zoo que sur leur dernier Good Music.
Éclectique, ce nouvel opus est un mélange des genres. Les morceaux alternent brillamment entre pop psychédélique, dream pop, fuzz-soul ou acid folk.
La voix sublime et délicate, mais pas moins puissante et masculine, de Carwyn se pose sur des mélodies tantôt apaisantes tantôt plus funky.
Les douze titres de Temari sont chargés d’une énergie positive et enchanteresse qui élève l’auditeur. Comme son nom l’indique, Temari est sûrement là pour porter bonheur et joie à celui qui l’écoutera. Un vrai bonheur !

 

La superbe I Can’t Give You More Than Everything est en écoute ci-dessous

 

 

Déjà disponible fin mai lors des quatre concerts de lancement qui ont eu lieu au Royaume-Uni (Chester, Cardiff, Londres et Manchester), Temari sera officiellement dans les bacs le 23 juin. Les trois formats habituels sont proposés : 33 tours (avec CD offert), CD et téléchargement.

 

Après Good Music sorti en 2012 qui n’avait reçu que des critiques positives, il était difficile pour Colorama de tenir le cap. Mais comment douter qu’ils n’en n’auraient pas été capables ? Les cinq précédents albums sont déjà des réussites celui-ci est une véritable perle  poétique !
Avec Temari, Carwyn Ellis continue de prouver son génie pour l’écriture et la composition.

Un seul regret, car nous étions bien obligé d’en trouver un ! ; un des autres talents de Carwyn est de pouvoir composer et chanter en Welsh cependant aucun titre dans cette magnifique langue celte n’a été intégré à cet album.

 

Bref, à Sound Of Britain, on aime et on vous recommande vivement cet album à écouter en boucle !

 

 

Pour ceux qui sont sensible à l’art comme nous, la vidéo de Raylene est tout simplement magnifique.

 

Tracklist de Temari :

– Paraglide
– Love Entropy
– I Can’t Give You More Than Everything
– Don’t Be Mean
– Thing
– Super Yoshida
– Raylene
– Forget Tomorrow
– Waiting Game
– Too Much Data
– Me And My Sister
-Time Folks

 

Note : 10+/10

 

No Comments

Post A Comment