La Découverte du Dimanche : Sŵnami

Ces temps-ci, le rock indie britannique stagne et manque totalement d’originalité au point qu’ici à Londres nous avons l’impression d’écouter la même chose, aucun groupe ne se démarque réellement des autres. Alors pour notre Découverte hebdomadaire nous avons décidé de vous apportez quelque chose d’un peu plus exotique avec Sŵnami qui a la particularité de ne chanter qu’en gallois.

SWNAMI

Venant de Dolgellau au cœur du Pays De Galles, Ifan Davies (chant et guitare), Ifan Ywain (guitare), Gerwyn Murray (basse), Lewis Williams (batterie) et Gruff Jones (claviers) ont pour particularité de proposer des chansons exclusivement en gallois ce qui apporte de l’intérêt au rock britannique un peu monotone ces derniers temps.
Par la même occasion ils savent apporter de la modernité au gallois contribuant ainsi à donner envie à la jeune génération d’apprendre et de faire perdurer cette langue qui est officielle au Pays de Galles.

Dans la lignée des Arctic Monkeys, Catfish & The Bottlemen aussi Gallois ou encore Two Doors Cinema Club, la quintette de Sŵnami (prononcez “Sounami”) sert un rock énergique, violemment catchy avec des morceaux aux riffs entraînants… même si on ne comprend absolument rien ! Bien que si vous êtes d’origine bretonne, les paroles vont paraîtront totalement familières ; les deux langues étant très similaires.

Formés en 2010, ils ont déjà remporté le “Brwydr Y Bandiau” en 2011 au “National Eisteddfod” à Wrexham ainsi que le titre de « band of the week » par la BBC Introducing après avoir attiré l’attention la radio nationale.
Ils sont actuellement en compétition avec douze autres groupes pour remporter le prix Gorwelion (Horizons) proposé par la BBC pour aider les jeunes talents.

Sorti l’été dernier sous le label Copa, leur premier EP Du a Gwyn (Noir & Blanc ; les Bretons auront vite compris !) est composé de cinq titres frais et catchy uniquement en langue galloise : Y Nos, Gwreiddiau, Aros, Pen Y Daith et Du A Gwyn.

Leur single Gwreiddiau est totalement génial !

Régulièrement invités par la BBC Cymru/Wales (branche galloise de la BBC) ainsi que par la chaîne galloise S4C, Sŵnami se retrouvent à l’affiche de nombreux festivals cet été au Royaume-Uni dont le Maes B, le Wakestock ou le Festival NO.6 en septembre avec London Grammar, Beck ou encore TOY qui partageront la note ce même weekend.

 Nous terminerons cette présentation avec une vidéo de l’un de leurs tout premiers titres, Ar Goll.

 

Ils sont actuellement en train de travailler sur un album qui pourrait sortir pour Noël ; un cadeau à rajouter sur vos listes de souhaits donc !

Leur nouveau single, Cynnydd, sera très certainement intégré à la tracklist de cet album.

Ci-dessous, les liens habituels pour suivre leur actualité et en savoir plus sur ce groupe :

Facebook
Twitter
Soundcloud

No Comments

Post A Comment