Review : JAWS – Be Slowly

Nous vous les présentions dans la Découverte du Dimanche il y a quelques temps déjà. Le quatuor de Birmingham vient de sortir son premier album chez Rattlepop, Be Slowly, qui fait déjà le buzz sur internet. Mais l’attention est-elle méritée ?

 

jaws

 

Si vous aimez d’autres groupes de la scène de Birmingham (ou B-Town comme les groupes eux-mêmes la définissent pour rigoler) comme Superfood, Peace ou encore Swim Deep, cet album est pour vous… Et pour n’importe quel afficionado d’indie. Non seulement le groupe garde sa patte pop et psychédélique, mais en plus il apporte du renouveau à ce genre qui a tendance à s’essouffler. Guitares rétros, synthés et percussions originales sont au rendez-vous, le tout sur une voix mélancolique, parfois épuisée.

L’un des bons points de l’album, c’est que l’on ne s’ennuie pas. Les chansons s’enchaînent naturellement et il est difficile d’appuyer sur pause. Le son de Be Slowly est léger et parfois tellement 80s que l’on croirait entendre les Cure (Be Slowly, Sunset State). On plane, ça pétille, c’est fun, et cela peu importe le morceau. Mention spéciale aux synthés presque orientaux de Swim et Surround You. Il y a aussi les chansons des débuts, comme Think Too Much, Feel Too Little et sa nostalgie superposée au rythme groovy. Puis arrive Filth, tube en puissance dans lequel le chanteur Connor Schofield se laisse aller. Et ça marche ! L’autre bon point de cet album, c’est le plaisir que semble prendre le groupe au fil des chansons. De plus la voix n’est pas toujours mise au premier plan dans les morceaux, ce qui donne une cohésion différente au groupe ; le chant n’est pas simplement accompagné par le reste de l’ensemble. Au contraire, chaque instrument est important, et en particulier les lignes de guitares très efficaces qui sont mises en valeur. Au bout de 11 chansons, l’album se termine de manière étonnamment classique sur le morceau lent NYE.

 

 

Dans l’ensemble, Be Slowly est un album très prometteur : le groupe signe un bon disque sans prétention, et apporte en même temps un nouveau souffle au style. Si vous ne jurez que par les guitares façon hard rock et les cris, passez votre chemin. Si ce n’est pas le cas, découvrez cette petite perle qui ne va pas passer inaperçue !

Le groupe répondra aux questions des fans sur sa page Facebook, ce jeudi 18 septembre à 21 heures (20 heures pour le Royaume-Uni).

LA NOTE : 10/10

No Comments

Post A Comment