Carl Barat avec une veste en cuir noire sur la scène du Zénith de Paris

The Libertines au Zénith : de belles retrouvailles avec Paris

10 ans que le public parisien n’a avait pas vu ces Londoniens réunis sur une scène. On parle évidemment des Libertines. Barât, Doherty, Powell et Hassall : ils étaient tous là ce 30 septembre pour communier avec leurs fans français. Retour sur une soirée riche en émotions.

 

The Libertines au Zénith de Paris le 30 septembre 2014 (Michela Cuccagna©)

 

En 2004, l’un des groupes qui avait contribué au retour en force du style garage se séparait. Au grand dam des admirateurs de la formation emmenée par un duo charismatique et ambigü : Barât-Doherty. C’était justement dans la ville lumière que ces artistes se produisaient pour la dernière fois sous le nom de Libertines (néanmoins sans Pete Doherty) avant l’annonce du split. Après une brève reformation en 2010 pour Leeds-Reading, les quatre musicos avaient annoncé leur come-back avec une tournée européenne, et une date à Paris. Les fans ont bien entendu répondu présent à ce rendez-vous immanquable : le Zénith affichait complet. L’envie de revoir le groupe a surpassé le malaise du « retour pour l’argent ».

Plus les minutes avancent et plus la tension est aussi palpable que la chaleur n’est intense dans la salle : après une décennie, une scène parisienne va retrouver ce quatuor réuni, de quoi justifier l’excitation grandissante des fans. Aux alentours de neuf heures et demie, les lumières s’éteignent et le public s’enflamme. C’est parti pour deux heures de folie. The Delaney en donne le coup d’envoi. Les Libertines, en une fraction de secondes, rendent la foule hystérique. Ce qui montre à quel point les quatre garçons étaient attendus. Les Londoniens enchaînent ensuite les tubes avec notamment Vertigo ou Horrorshow appuyés par des aficionados toujours aussi réceptifs. Le groupe s’offre une petite pause émotion, avec Music When The Lights Go Out et What Katie Did, qui en aura touché plus d’un ce soir. Même si la bande n’a pas caché que la reformation était surtout une question d’argent et que la « complicité » de Pete et Carl semble parfois un peu surjouée, le public ne boude pas son plaisir. Et il n’est pas prêt de s’arrêter, la formation redémarre au quart de tour avec The Boy Looked At Johnny. S’en suit une série de titres imparables tels que Can’t Stand Me Now ou Last Post On The Bugle. L’acoustique de piètre qualité, offerte par la salle, n’empêche pas les fans de se replonger dans l’univers du groupe.

 

The Libertines au Zénith de Paris le 30 septembre 2014 (Michela Cuccagna©)

 

Les Libertines quittent la scène pour un petit moment (sans doute un pause clope pour Carl). Le public en redemande et il sera servi. Pete Doherty nous fait une Pete Doherty et revient dans l’état dans lequel on est habitué à le voir. Il trouve donc bon de chanter la Marseillaise. Même si Marianne a les oreilles qui saignent, on apprécie le geste. What Became Of The Likely Lads est, quant à lui, loin d’être massacré, tout comme Up The Bracket. Le Zénith chavire. Autre petit hommage à la Gaulle avec le morceau France, interprété par Barât seul. C’est enfin I Get Along qui clôture le show, avec un léger contretemps : Pete se jette sur son camarade et s’écroule avec lui aux pieds de Gary. De quoi laisser libre cours à l’imagination des groupies (que font-ils allongés l’un sur l’autre à côté de la batterie ?). Carl, après cette maladroite séquence, décide de finir le travail en bonne et due forme et achève le dernier refrain. Pete a déjà la tête dans les loges. Le reste du groupe salue le public, le batteur s’amuse une dernière fois avec celui-ci et les lumières se rallument.

La salle se vide progressivement et les fans sont pour la plupart satisfaits : ils n’auront pas attendu plus de dix ans pour rien. Même si la performance avait par moments l’air de manquer de sincérité (la reformation n’étant pas majoritairement motivée par l’envie du quatuor de se retrouver), les Libertines ont rempli le contrat : une setlist de qualité, une communication honorable et de l’énergie. Très peu regretteront d’avoir fait le déplacement. On aura beau dire que c’était pour l’argent, on ne peut que se réjouir d’avoir revu ces quatre gaillards sur scène.

 

The Libertines au Zénith de Paris le 30 septembre 2014 (Michela Cuccagna©)

 

Setlist :

The Delaney

Campaign of Hate

Vertigo

Time for Heroes

Horrorshow

Begging

The Ha Ha Wall

Music When the Lights Go Out

What Katie Did

The Ballad Of Grimaldi (Carl solo)

The Boy Looked at Johnny

Boys in the Band

Can’t Stand Me Now

Last Post on the Bugle

Fuck Forever (Babyshambles cover)

The Saga

Death on the Stairs

Don’t Look Back Into the Sun

Tell the King

The Good Old Days

——–

What Became of the Likely Lads

Up the Bracket

What a Waster

France

I Get Along

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