Piss Off et une date annoncée pour l’album des FFS

FFS, le super-groupe formé par la fusion entre les Franz Ferdinand et Sparks, vient de partager un titre, Piss Off, et d’annoncer une date pour la sortie de leur prochain album.

 

FFS Franz Ferdinand Sparks

 

L’album du projet FFS, dont on n’avait jusque-là qu’un teaser, a désormais une date de sortie officielle chez Domino Records : le 8 juin. Il vous est possible de le pré-commander sur Dom Mart ou Itunes. Nous vous rappelons qu’ils seront en concert le 26 juin suivant au Bataclan.

Amicalement intitulé Piss Off, on vous laisse découvrir le titre de clôture de cet album éponyme, disponible à l’écoute depuis aujourd’hui :

 

 

Née à l’époque du premier album des Franz, l’idée même de FFS a commencé à germer lorsque les frères Mael ont eu vent de la passion que leur vouait le groupe de Glasgow. « Nous trouvions que ‘Take Me Out’ était une chanson très cool et que ce serait peut être sympa de les rencontrer à l’occasion de leur passage à Los Angeles » se rappelle Russel Mael.  « Nous nous sommes donc rencontré et  en avons conclu qu’il serait bien de faire quelque chose ensemble. Nous avons commencé à travailler sur quelques démos, ‘Piss Off’ était l’une d’entre elles, Puis le groupe s’est retrouvé débordé et le projet n’a pas abouti ».

C’est à l’affiche du festival Coachella en 2013 que les chemins de Franz Ferdinand et Sparks se croisent de nouveau. Le jour du concert de chauffe de Sparks à San Francisco, Alex Kapranos est en ville à la recherche d’un dentiste, lorsqu’il entend une voix derrière lui : « Alex, c’est toi ? » C’était Ron et Russell. « Ils nous ont invités à leur concert ce soir là. Nous sommes passé les saluer après leur live et nous sommes accordés à dire que les 10 ans de gestation du projet étaient suffisants et qu’il était temps d’essayer d’aller au bout. »

FFS a été enregistré durant une intense période de 15 jours fin 2014. « Nous avons eu la même approche que tout groupe qui s’apprête à enregistrer son premier album » dit Kapranos. « Nous avions d’abord les chansons, que nous avons répétées puis enregistrées tous ensemble dans une pièce. On n’a pas trainé. »

 

Produit par John Congleton (St Vincent, David Byrne, Anna Calvi) et enregistré aux RAK Studios de Londres, l’album se compose des 12 titres suivants :

Johnny Delusional
Call Girl
Dictator’s Son
Little Guy From The Suburbs
Police Encounters
Save Me From Myself
So Desu Ne
The Man Without A Tan
Things I Won’t Get
The Power Couple
Collaborations Don’t Work
Piss Off

FFS, l’album, sera disponible en CD et download ainsi qu’en édition doble vinyle 16 titres + édition limitée double vinyle couleur & double CD deluxe accompagnées des 4 titres bonus So Many Bridges, King Of The Song, Look At Me et A Violent Death.

No Comments

Post A Comment