Review : Paul Weller – Saturns Pattern

Trois années après le ravageur Sonik Kicks, notre modfather est de retour en 2015 avec un nouvel album ambitieux sous le titre de Saturns PatternCo-fondateur de The Jam et de The Style Council, 11 albums solo à son actif, un des musiciens britanniques considéré comme le plus doué dans le domaine de la pop-rock.. Paul Weller n’a plus rien à prouver et pourtant l’enfant de Woking va encore une fois de l’avant avec ce nouvel opus.

On pourra dire qu’il n’y a rien de nouveau dans ce que nous propose Paul Weller, ou qu’il n’a rien inventé avec ce nouvel album, mais pourtant Saturns Pattern nous étonne avec ses nouvelles sonorités électroniques ou les beats de batterie qui se rapprochent souvent d’une pop-électronique. À commencer par White Sky, morceau d’ouverture de l’album, qui nous impose la ligne directrice de l’album. Des guitares sales, la voix pleine de distorsion accompagnée de « milliers » de choeurs , sans oublier ce coté psychédélique que Paul Weller sait donner à ses morceaux. Suivi du title track, le spacieu Saturns Pattern nous plonge dans une pop dont seul Weller a le secret. Des staccato au piano, avec une basse groovy qui vous replonge dans les seventies incontournablement. Ca y est, on y est…. Complètement plongé dans l’univers de Paul Weller, cette fameuse pop-rock qui vous prend aux tripes, cette envie de bouger vos hanches avec un chorus magnifique et l’envie de répéter ces « Doo Doo Doo » que Weller arrive à placer au milieu du morceau. Pas de doute, Saturns Pattern mérite bien d’être l’héritier du titre de ce onzième opus. 

Faire de la façon dont on veut faire les choses n’est autre que le message que Paul Weller veut faire passer dans son troisième morceaux Going My Way qui ne nous trompe pas avec ce petit air à la Paul McCartney, qui rend cette chanson facile à écouter avec ces multitudes de choeurs et de percussions.

 

 

Toi grand fan de Paullie, tu voulais du rock, en voilà avec le quatrième morceau Long TimeDes guitares crunchy, des backing vocals simples, la voix de Weller sur le front, un morceau simple, mais tueur, sûrement le plus rock de l’album, qui peut te rappeler la bonne époque des Jam, une sorte de revilvals. Aucun doute sur l’effet que cette chanson aurait eu sur les mods à l’époque. Grand fan de Curtis Mayfield, Weller n’hésite pas à s’en inspirer dans le morceau Pick It Up . Un organ Heavy, des riffs de guitare bien travaillés, un air de funk répétitif. Weller nous étonne encore avec sa créativité et ce n’est pas fini…. I’m Where I Should Be, morceaux pop-électronique, aurait certainement pu paraître sur le dernier album de Weller, un nouveau départ qui nous donne le sentiment que l’été approche. Avec en plus Jan “Stan” Kybert à la production sur ce morceau, qui a aussi produit Sonik Kicks, une coïncidence? Absolument pas. On continue avec Phoenix, un morceaux purement soul-pop. Des Roulements de piano, un solo d’organe, des choeurs encore une fois omniprésent. On retrouve souvent les mêmes structures sur cet album, la même construction des morceaux, mais on ne peut s’en lasser.

 

 

Marre d’écouter les mêmes disques dans ta voiture? In the Car est sûrement le morceaux qu’il te faut pour renouveler ta collection. Voire même pour t’accompagner durant ton Road-trip de cet été dans les campagnes que tu risques de visiter. Un poil country, un poil soul, ça te donnera juste l’envie de conduire sans jamais t’arrêter. Pourtant il faut bien s’arrêter un jour, toute bonne chose a une fin. C’est le cas pour notre Saturns Pattern avec sa last track  These City Streets. Weller n’a peur de rien c’est bien connu, alors sampler le son d’une ville ce n’est rien pour lui, voilà comment nous faire rentrer dans le dernier morceau de notre modfather. Une ville de la romance, des nuits d’été, qui vous donne le temps de rêver pendant 8:26, le morceau le plus long de l’album.

 

 

Weller nous a donc encore gratifié d’un énorme album, surement le meilleur album d’été qu’il a pu sortir. Rien de nouveau c’est vrai, mais toujours aussi créatif et bien habillé. Nous n’oublierons pas le petit clin d’oeil à Andy Crofts et Ben Gordelier des Moons qui on participés activement à la création de ce magnifique album.

LA NOTE  : 8/10

Tracklist :

White Sky

Saturns Pattern

Going My Way

Long Time

Pick It Up

I’m Where I Should Be

Phoenix

In The Car

These City Streets

  Facebook – Spotify – Itunes

 

No Comments

Post A Comment