Review : Blossoms – Blown Rose (EP)

Blossoms, l’une de nos Découvertes dominicales, sortent un premier opus très attendu. Blown Rose est un EP de quatre titres kaléidoscopiques.

Blossoms

 

Nous vous les avions fait découvrir lors de notre chronique dominicale puis nous vous avions prouvé que sur scène leur aisance insolente avait conquis la foule londonienne ; il est désormais temps de vous présenter leur premier enregistrement.
Celui-ci prend la forme d’un EP de quatre titres et s’intitule Blown Rose tout comme leur dernier single. A la conquête du monde, le groupe de Stockport emmené par Tom Ogden a pour l’occasion signé chez Virgin. Produit par James Skelly (The Coral) et Rich Turvey, ce mini-album enregistré aux Parr Street Studios de Liverpool délivre un son authentique. Tout juste sorti le 31 juillet, Blown Rose semble déjà conquérir les cœurs si l’on en juge par leur cinquième place dans le top des ventes des albums alternatifs iTunes, juste derrière Florence+The Machine. Mais qu’en est-il réellement ?

Emprunt d’une certaine nostalgie des années sixties, Blown Rose, titre d’ouverture, possède sans aucune doute le cocktail de la réussite. Un refrain accrocheur accompagné d’une mélodie pop acidulée et colorée entraîne l’auditeur dans une transe ensorcelante. Avec la seconde piste, Blossoms offrent enfin sur une galette l’un de leur titre phare, Madeleine, que leurs fans affectionnent tout particulièrement et regrettaient qu’il ne soit pas enregistré. Chose faite, le monde entier peut désormais être absorbé par les riffs électrisants et la voix un-temps-soit-peu glamour d’un frontman effronté qui plane littéralement sur le prochain morceau, Smoke. Les guitares ésotériques et psychédéliques dominent ce morceau alors que la frappe lente et pesante de Joe Donovan contrebalance avec le clavier clair et subtile de Myles Kellock. Cet EP envoûtant se clôture tout en douceur avec un titre acoustique, Stormy, où les chœurs aériens accompagnent la voix enjôleuse d’Ogden.

 

Vidéo du troisième single de Blossoms, Blown Rose

 

Il y a quelques mois nous écrivions à leur sujet “nous parions sur eux pour faire la une dans un futur très proche” et ils n’ont visiblement pas eu l’intention de nous démentir ! Alors qu’au Royaume-Uni l’on surfe sur la vague d’un revival psychédélique, Blossoms possèdent le petit quelque chose en plus qui fait la différence. Cet EP au son sixties vivifiant est un très bon échantillon de ce que la quintette du Nord est capable de livrer. Nouvelle fleur de la pop psyché britannique, Blossoms, déjà adulés Outre-Manche, semblent être les prochains chouchous d’une jeunesse en quête de fraîcheur et de nostalgie.

 

Blossoms

[London Live – Barfly mars 2015]

Tracklist de Blown Rose :

– Blown Rose
– Madeleine
– Smoke
– Stormy

Note : 8/10

No Comments

Post A Comment