Interview : Kid Wave

De passage à La Cigale pour jouer en première partie des Vaccines, les Kid Wave nous en disent un peu plus sur eux.

Tu jouais dans un groupe de punk composé exclusivement de filles avant, en quoi est-ce différent pour toi de jouer avec des garçons maintenant ?

Lea (chant) : Je préfère jouer dans un groupe mixte, on ne peut pas vraiment dire que parce qu’on est dans un groupe de filles les choses se passent de telle ou telle manière, c’est  une question d’individus. Quand j’étais dans un groupe de filles on parlait beaucoup, j’adorais ça, mais on n’avançait pas toujours. Avec Kid Wave on est vraiment des individus qui se complètent d’une manière positive, il y a un bon équilibre entre nous quatre, je ne sais pas si ça a grand chose à voir avec le fait que l’on soit deux filles et deux garçons, mais j’aime l’égalité. Je voulais avoir un groupe mixte, donc je cherchais deux filles et deux garçons.

Quand as-tu réalisé que tu voulais faire partie d’un groupe de rock ? J’ai lu que tu jouais du piano classique et jazz ?

Lea : J’ai toujours voulu être dans un groupe de rock. J’ai commencé à écrire quand j’avais 14 ans, je me suis réveillée un jour et j’ai décidé que c’est ce que je ferai. J’ai étudié le piano classique uniquement parce qu’ils n’avaient pas de musique rock ou pop, ce n’était pas une option là-bas. C’était ma seule façon d’apprendre.

Donc le rock est ce que tu préfères ?

Lea : J’écoute beaucoup de choses mais oui, globalement j’écoute surtout du rock.

Quel est le premier vinyle que vous avez acheté ?

Lea : En fait c’était un CD, ABBA – Golden Hits. Je l’écoute toujours, il est fantastique.

Harry (basse) : Qui se souvient de Republica ? C’est bizarre mais c’était celui-là (ndlr: Republica-Republica). (Commence à chanter Ready to go, repris par Serra).

Serra (batterie) : Mon premier c’était Queen of the Stone Age – Rated R. Un des meilleurs albums au monde.

Matthias (guitare) : Iron Maiden – Powerslave. C’est mon groupe préféré. Je les ai vu 7 fois. Je vais encore les voir l’année prochaine.

Comment vous-êtes vous rencontrés ?

J’ai emménagé à Londres en 2011 pour faire de la musique. J’ai rencontré Serra au conservatoire de musique local, j’étudiais pour être ingénieur du son et elle enseignait la batterie, je trouvais que c’était une batteuse géniale et une fille super. Matthias et moi sommes amis depuis très longtemps, depuis la Suède en fait, on faisait partie du même circuit musical et on allait voir le groupe de l’autre. On a rencontré Harry après via des amis, on cherchait un bassiste et il est arrivé comme un don du ciel et maintenant on ne peut plus se débarrasser de lui !

Ce soir vous jouiez votre premier concert en France, ça vous a plu ?

Oui on a vraiment aimé ! On a eu quelques problèmes techniques, ma guitare a mal marché pendant tout le concert (rires). Mais à part ça, le public était génial, un des meilleurs publics qu’on ait eu, très accueillant, et je me suis vraiment amusée mais j’étais un peu dégoutée de ne pas avoir pu jouer dans les meilleurs conditions (rires).

Avez-vous eu le temps de visiter Paris ?

Lea : Nous sommes allés au Sacré Cœur, on a monté toutes les marches ! C’était très beau, vraiment sympa, j’aurais bien aimé que l’on ait plus de temps mais on repart demain matin pour Amsterdam. J’ai hâte de revenir et d’en voir plus !

Vous écoutez quoi en ce moment ?

Lea : En ce moment j’écoute Wilco, Ryan Adams, Tom Petty, beaucoup de groupes à guitare, notamment un super groupe punk suédois que j’écoutais quand j’étais adolescente et que j’ai redécouvert récemment, j’écoute pas mal de musique suédoise en ce moment. Wilco est un de nos groupes favoris à tous. 

Est-ce que ces groupes vous ont influencé lors de la production de l’album ?

Lea : D’une certaine façon oui, même si notre album ne sonne pas du tout comme ce que fait Wilco ! (Rires) J’aime à penser qu’ils nous ont influencés, si un jour quelqu’un nous dit que notre album fait penser à Wilco je me mettrais à pleurer.

Quelle est la chanson de l’album que vous préférez jouer en live ?

Lea : J’adore jouer Honey et j’aime bien jouer I’m trying to break your heart, notre nouveau single.

Matthias : Je dirais I’m trying to break your heart aussi. Nous avons une chanson qui s’appelle…

Lea : On a que 7 chansons !

Matthias : Je suis dans quel groupe déjà ? Ah oui ! Kid Wave ! J’aime jouer Walk on fire, qui est une de nos chansons les plus lentes. Elle ne sonnait pas très bien au début mais à force on commence à l’aimer.

Serra : J’aime jouer Baby Tiger, ce morceau a des patterns de batterie bizarres.

Harry : Baby Tiger aussi.

Serra : Harry et moi, nous avons une bonne harmonie dessus, la batterie et la basse se marient bien.

Comment vous êtes-vous faits remarquer par Heavenly Record Studios ?

Lea : Heavenly a été un des premiers labels à qui j’ai envoyé mes chansons, on jouait seulement avec Matthias à Londres, je leur ai envoyé mes demos de rock garage et ils nous ont contacté quelques jours plus tard. C’est là que les choses sont devenues sérieuses, tout s’est fait de façon très old school au final.

Vous allez voir le concert des Vaccines maintenant ?

Bien sûr ! Et après on va boire un coup avec eux !

No Comments

Post A Comment