Suede en concert à La Cigale, Paris, le 28 janvier 2016

Suede assurent à la Cigale

Lors d’une soirée un peu spéciale où ils ont joué Night Thoughts derrière un écran avant de se frotter au public sur leurs tubes, Suede n’a pas déçu, loin de là…

 

Quand on sait que Suede est toujours en forme, quand on a apprécié leur dernier bébé Night Thoughts et qu’on voit ces pioniers de la Britpop à l’affiche, on hésite rarement longtemps avant de prendre son billet pour les voir à la Cigale. Et en sortant de la salle, on se dit qu’on a vraiment bien fait. Retour sur cette soirée qui a tenu toutes ses promesses.

 

Suede en concert à La Cigale, Paris, le 28 janvier 2016

 

Ce soir, les fans de Suede ne vont pas voir un mais deux concerts. Non, il n’y a pas d’autre groupe prévu pour chauffer la salle, juste un écran qui se présente devant la scène quand on foule le plancher de la Cigale. Si vous voulez voir le visage de Brett Anderson et de ses acolytes, il faudra patienter : le film de Roger Sargent sera projeté sur l’écran tandis que le groupe jouera derrière. Déroutant ? Finalement pas tant que ça.

C’est vers 20h30 que Suede monte une première fois sur scène, sous les applaudissements. Pas de salutation de leur part, on rentre directement dans les hostilités, l’écran s’allume et c’est derrière l’image d’un homme se jetant à la mer que le groupe démarre avec When You Are Young. Niveau setlist, pas de surprise, ce sera bien l’intégralité de Night Thoughts qui sera jouée dans l’ordre. Le live reste très fidèle au studio, pas d’altération, pas de pause entre les morceaux, il faut suivre le rythme du film. Quant au public, il peut distinguer la silhouette des membres derrière le visage des personnages du film. Expérience qui se révèle plutôt intéressante : entre salle de concert et cinéma, la Cigale devient un lieu où l’on peut s’agiter au son de la musique tout en admirant le grand écran. Mais c’est une fois le film terminé que les fans de toutes heures retrouvent ce qu’ils attendaient : les tubes et l’énergie du groupe.

Après les balances, les lumières s’éteignent une nouvelle fois et le public y va à coeur joie pour ovationer Suede. Brett Anderson, lui non plus n’est pas très avare et tient à saluer tous ceux qui ont fait le déplacement. This Hollywood Life ouvre le (second) bal et tout le monde se sent enfin libre de bouger comme bon leur semble. Ils veulent des tubes, ils en auront ! Que vous préférez le premier album avec Animal Nitrate, The Drowners, So Young et Metal Mickey, Dog Man Star avec Heroine et The Living Dead (à noter que We Are The Pigs a été injustement évincé de la setlist, au grand dam des fans), Coming Up avec Trash et Beautiful Ones ou Bloodsports avec Sometimes I’ll Float Away et For The Strangers, il y a de quoi répondre à vos attentes. Surtout qu’Anderson passe visiblement un bon moment lui aussi et n’hésite pas à le faire savoir : laisser chanter le public, plonger dedans, le remercier tous les trois morceaux, tout le monde est servi. Le groupe se permet même de jouer une exclusivité, Sadie.

 

Suede en concert à La Cigale, Paris, le 28 janvier 2016

 

En face, ça répond plutôt présent, même si on retrouve quelques moments de flottement sur certaines chansons. Il n’y a en revanche pas de souci à se faire quand il s’agit de reprendre le refrain de Trash ou celui d’Animal Nitrate. Au-délà de ça, nous avons la confirmation que Suede n’est pas uniquement réservé aux 35-45 ans : il n’est pas rare de croiser des fans de moins de 20 ans au milieu de la foule. Le groupe fédère toujours autant et qu’il se rassure, la relève est là ce soir ! Les déchets dans la brise n’ont pas d’âge.

Après un Beautiful Ones de toute beauté, Anderson et ses compagnons désertent la scène. Le public, légèrement sur sa faim, en redemande encore un peu. De retour sur scène, Suede nous offre un New Generation pour la route avant de remercier tout le monde et rentrer en coulisses pour de bon. Les lumières se rallument et on lit la satisfaction sur tous les visages : tout le monde a passé une bonne soirée en compagnie de ce groupe mythique des années 1990.

 

Setlist

When You Are Young
Outsiders
No Tomorrow
Pale Snow
I Don’t Know How to Reach You
What I’m Trying to Tell You
Tightrope
Learning to Be
Like Kids
I Can’t Give Her What She Wants
When You Were Young
The Fur & the Feathers
—————–
This Hollywood Life
Killing of a Flashboy
Trash
Animal Nitrate
Sometimes I Feel I’ll Float Away
Sadie
The Drowners
Heroine
The Living Dead
For the Strangers
So Young
Metal Mickey
Beautiful Ones
————–
New Generation

No Comments

Post A Comment