Turin Brakes – Lost Property

Après trois ans d’absence, le duo folk britannique Turin Brakes signe un retour réussi avec Lost Property.

 

turin-brakes-5031195b8be87

 

Olly Knights et Gale Paridjanian nous retrouvent une fois de plus avec ce septième album studio enregistré aux célèbres Rockfield Studios au Pays de Galles. La liste des albums qui y ont été enregistrés est longue mais très alléchante.

En fait, Turin Brakes est un de ces groupes qui continue son bonhomme de chemin sans jamais faire de vagues. Chaque album studio est dans l’ensemble une réussite mais aucun n’est extraordinaire pour autant. Ils n’échappent pas à la règle avec Lost Property : à première vue l’ensemble est bon, ils ne nous déçoivent pas réellement mais l’album ne marquera, à mon avis, pas l’année. Mais la qualité sur l’instant d’écoute n’est-elle pas le plus important ?

Amoureux de folk, Olly et Gale viennent donc une fois de plus nous attendrir l’oreille avec des compositions mélodiques acoustiques. Bien que certaines soient simples, les compositions proposées par le duo sont une nouvelle preuve de leur talent pour cet exercice. En effet, par un simple instrument allié à la voix, le duo arrive à proposer des titres touchants, profonds.

Mais n’est-ce pas là la recette du succès : une beauté musicale sans artifices ? La recette guitare-voix est simple et bien connue mais tellement efficace, tellement incontournable qu’il est difficile de s’en lasser. Ainsi, ce septième album studio ne sort pas du lot mais il est si agréable qu’on peut l’écouter, et les six autres également, sans aucun soucis et de nombreuses fois. D’autant plus que les voix pures de Gale et Olly se mêlent à merveille. L’association des voix est splendide, elle nous transperce de douceur et d’émotion. Mais que dire de celle d’Olly Knights, fragile et nasillarde telle un Asaf Avidan, en témoigne Keep Me Around ?

Dans l’ensemble, on aurait tendance à décrire l’album comme acoustique. Ils ont par ailleurs été aidés par Tom Speight qui a co-écrit trois titres à savoir Martini, Jumpstart et Save You – globalement, à oublier excepté Martini. Dans l’ensemble. Ainsi des titres tels que 96 ou Hope We Make It peuvent étonner avec l’apport de guitares aux sonorités électriques et qui rendent le titre entre guillemets plus fort.

Et bien que leur musique folk n’ait rien de révolutionnaire, l’écoute de titres comme Martini ou Keep Me Around fait que la douceur de l’arpège ou des accords acoustiques nous séduit, nous ramenant à un son familier plaisant. Toutefois, quelques titres ne sont pas indispensables : l’ennuyant titre éponyme, le fade Rome ou les faciles Save You et Jump Start dont le seul but est de vous faire verser la petite larme.

Heureusement, rien de tel que Black Rabbit, pièce maîtresse de l’opus pour fermer cet album. Les guitares sont majestueusement rejointes par des violons dont le son est splendide. Plus le morceau se déroule, plus il gagne en puissance. La pièce est magistrale et frôle la perfection, c’est en tout cas bien assez pour clôturer avec brio Lost Property.

 

 

Tracklist :

96
Keep Me Around
The Quiet Ones
Lost Property
Rome
Brighter Than The Dark
Save You
Martini
Jump Start
Hope We Make It
Black Rabbit

Nos titres favoris : 96, Keep Me Around, Black Rabbit

 

LA NOTE : 7/10

 

No Comments

Post A Comment