On y était : Noel Gallagher à Forest National

Un concert de Noel Gallagher est toujours un évènement, du moins, pour les anciens fans d’Oasis et bon nombre de lecteurs de Sound Of Britain. Alors, quand Noel a annoncé un nouveau passage en Belgique  sur la tournée de Chasing Yesterday, on a pas hésité un instant à acheter nos places. On doit vous l’avouer,ce n’est pas la première fois qu’on le voit en live et chaque fois, on repart avec un arrière goût amer. Il manque toujours quelque chose … je crois qu’on appel ça le charisme. Et pourtant on y retourne…histoire de vérifier.

Si l’année dernière The Chief s’était produit à l’Ancienne Belgique en réalisant un sold out en moins de temps qu’il ne le faut pour se connecter au site, cette fois l’artiste a vu bien plus grand (trop peut être ?) et c’est dans un Forest National version Club que Noel a posé ses bagages dimanche dernier.

Visiblement, vous êtes de petits chanceux car après plusieurs recherches, il nous a été très difficile de trouver une review de ce concert. Etions-nous les seuls journalistes dans la salle ce soir la ? C’est tout de même difficile à croire. Et pourtant ,ce qu’on trouve le plus sur le web concernant le show de Noel, ce sont des articles de magazines sportif. Hé oui … Noel a visiblement créé un buzz dans le monde de la presse footbalistique Belge, en déclamant que Kevin De Bruyne était le meilleur footballeur roux de l’histoire. D’accord d’accord…. mais la musique dans tout ça ?

C’est donc dans un Forest National pas si rempli que ça que Noel Gallagher et ses High Flying Birds sont montés sur scène vers 21h après une première partie assurée à merveille par (We Are) Augustines.  Le groupe entame Everybody’s On The Run et Lock All The Doors devant un public qui est visiblement est composés de connaisseurs ( ont les reconnaissait facilement grâce à leur coupe de cheveux 60’s ou encore leur survet façon Oasis des 90’s). Et puis là …. Stop ! Problème technique. Le groupe quitte la scène en nous promettant de revenir dans 5 minutes. Finalement les 5 minutes se sont vite transformées en 10, ce qui nous a fait sourire en imaginant que si cela était arrivé 20 ans plus tôt, il ne serait probablement jamais remonté sur scène. Et pourtant, le revoilà … s’excusant même pour la gêne occasionnée.

Noel attrapa sa guitare et c’est reparti !  Les titres s’enchainent et à notre grande surprise, énormément de titres d’Oasis sont mis à l’honneur. Wonderwall, Talk Tonight, Champagne Supernova, Sad Song, D’yer Wanna Be a Spaceman, Half The World Away, The Masterplan, Digsy’s Dinner, Don’t Look Back In Anger , Listen Up… après quelques bières, on pouvait presque espérer secrètement que son frère débarque sur scène ( mais j’avoue on est de grands utopistes).

Cela aurait pu être un concert exceptionnel, comme à sa grande époque, et pourtant, une fois de plus Noel Gallagher nous a laissé sur notre faim. Ce qui nous a particulièrement dérangé, c’est l’absence totale de mise en scène et de raccord entre les chansons. Aucun fond sonore… juste un silence pesant entre chaque titre. A vrai dire, si on les met bout à bout, le groupe nous offre un fabuleux quart d’heure de silence.

Malgré tout, on ne peut pas critiquer la performance vocale du Chief. Aucune fausse note. Tout était parfait … mais peut être un peu trop parfait et calculé pour un live à notre goût.

Nous revoilà donc à notre point de départ. On ressort de la salle en ayant passé un super moment à entendre des titres qui nous font voyager, mais ce goût amer est toujours là. Il manque quelque chose et on a l’impression qu’il le manquera toujours. Ce qui nous empêchera pas d’être parmi les premiers à acheter nos places dès son prochain passage dans le pays.

 

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment