Catfish and The Bottlemen – The Ride

Le quartet gallois est de retour dans vos oreilles avec The Ride, leur nouvel album. Petit tour d’horizon de ce disque dont vous allez entendre parler. 

D’abord, petite remise dans le contexte. Souvenez-vous, Catfish and the Bottlemen, ce petit groupe débarqué de Llandudno et qui a littéralement tout atomisé et tout raflé chez nos amis Britanniques. Après des passages plus que remarqué dans le circuit des festivals anglais (Reading and Leeds ou Glastonbury) et un premier album The Balcony qui a été globalement bien reçu, les quatre compagnons se sont donc remis en studio. C’est donc fortement attendu que The Ride sort.

The Ride sonne un peu comme l’album de la maturité pour Van McCann et ses acolytes. On y retrouve tous les ingrédients qui font le charme de Catfish and the Bottlemen mais aussi des touches plus subtiles dans les instrus, signe visible que le groupe a gagné en expérience et en diversité.

L’album s’ouvre sur , un des singles qui a servi de promotion à l’album. On y retrouve vraiment la patte du groupe même si le rythme est beaucoup plus lent que sur les chansons du premier album. Une sorte de sensibilité est présente et ce n’est absolument pas pour déplaire. On découvre ici la facette vraiment langoureuse de Van McCann qui n’hésite pas dans ses paroles à conter ses histoires de coeur.  Changement de style avec Twice qui est beaucoup plus centrée sur le duo basse batterie et qui est vraiment une perle (et ce dès la première écoute).

Soundcheck débarque dans nos oreilles. Il s’agit de la chanson qui pourrait être considérée comme le ‘stadium anthem’ du groupe sur cet album. Grosse guitare et batterie au programme avec un riff accrocheur bien qu’un peu simple sur le fond.

De véritables évolutions et une certaine maturité du groupe peuvent être vraiment constatées sur Postpone, mais aussi Glasgow, Heathrow et Oxygen. Ces quatre morceaux illustrent la réelle capacité que Catfish and The Bottlemen a pour jouer des morceaux plus ardus et recherchés mais aussi des morceaux plus calmes en acoustique (Glasgow). On peut même se surprendre à saisir une certaine influence des frères Gallagher dans la rythmique de certaines réalisations.

Au final, The Ride est représentatif de Catfish and the Bottlemen, parfois même un peu trop. Mais le groupe sait nous montrer qu’il peut innover en certaines occasions et même arriver sur des terrains où on ne les attend pas forcément.

Tracklisting:

7

Twice

Soundcheck

Postpone

Anything

Glasgow 

Oxygen

Emily

Red 

Heathrow 

Outside

Nos morceaux favoris: Oxygen, Postpone, 7

LA NOTE : 7/10

No Comments

Post A Comment