06 Sep Reading Festival – Day 2 : Slaves confirme son succès
Après un premier jour haut en couleurs marqué par les sets de Foals et Disclosure, nous rempilons pour une deuxième journée bien intense marquée par une dominante très indie dans la programmation du Reading Festival.
Histoire de bien reprendre après les émotions de la veille, le début de ce samedi était résolument indie et alternatif avec une légère orientation vers les jeunes talents en devenir de ces deux genres. Vexxes, petit groupe de Leeds dont il faudra se souvenir, nous a agréablement surpris sur la BBC Introducing Stage. Parce que oui, le Reading Festival, c’est aussi ça : une vitrine de tout le vivier anglo-saxon.
En continuant sur notre lancée, nous sommes donc ensuite allés voir du côté de Beach Baby, groupe londonien qui nous a séduit par son set plein de mélodies qui sentaient bon l’été. A coup sûr, un des groupes qu’il faudra surveiller dans les prochains mois. Retour à un groupe nettement plus connus avec Sunset Sons. Le groupe peut se targuer d’avoir eu un set sur la NME/ BBC Radio 1 Stage et d’avoir fait le plein. Nombre de fans sont en effet venus et on comprend très vite pourquoi. Comme à leur habitude, le groupe nous propose un set enjoué et plein de bonne humeur; pour les avoir vu en France, l’ambiance est complètement différente et beaucoup plus intense outre-Manche. Les désormais classiques Medicine, Remember et She Wants fédèrent l’ensemble du public et participe à rendre le concert magique. Le set se termine sur le non moins connu On The Road qui nous ravit tous.
Après un repos bien mérité (les courbatures de la veille étant toujours présentes), Blossoms était là pour nous redonner de la force et surtout pour nous montrer l’étendue de leur génie. Sous un chapiteau plein à craquer, le groupe nous a livré une prestation incroyable. Les morceaux sont effectués avec génie et perfection, et n’oublions pas de mentionner la véritable fibre communicative du groupe. At Most a Kiss, Charlemagne, et Honey Sweet sont taillées pour des lives de cette envergure. A noter aussi le bel hommage rendu à Oasis avec une reprise acoustique de Half the World Away. Bref, un set parfait!
La féérie de Blossoms laisse place au duo tonitruant et plein de talent qu’est Slaves. Programmés en même temps que le secret gig (concert secret qui est une tradition à Reading) de You Me At Six, les deux comparses ont réussi le pari de remplir et surtout de transformer la Main Stage de Reading en un circle pit géant. La setlist fait la part belle aux morceaux qui ont fait la renommée de Slaves (The Hunter, Where’s You Car Debbie, Sockets) mais dévoile aussi quelques nouveaux morceaux du prochain album. Le vindicatif Spit It Out est une véritable arme de guerre qui balaie tout sur son passage. Laurie et Isaac n’hésitent par ailleurs pas à faire passer plein de petits messages (comme par exemple un petit ‘F**k the Brexit’ en rapport avec le référendum tenu en juin dernier). Avec Slaves, on retrouve l’essence même du punk rock et croyez nous, ça fait du bien de se lâcher et de se défouler!
Toujours à la recherche d’énergie, c’est donc tout naturellement que nous avons été attiré par Vant. Le quartet de Londres nous a littéralement scotché par leur performance. Les chansons étaient toutes pleines d’énergie avec un jeu de guitare et de batterie vraiment dynamiques; tous les membres étaient au top de leurs formes et étaient visiblement ravis et un peu surpris d’avoir pu accéder à la scène supérieure (ils étaient sur l’Introducing Stage en 2015). Karma Seeker, Parking Lot, Fly-By Alien et Do You Know Me étaient épiques. La musique indie voire pop-punk britannique a de beaux jours devant elle!
Retour sur la Main Stage pour aller admirer le dernier groupe britannique à notre programme pour cette journée : The Courteeners. Liam Fray et ses acolytes sont de retour et n’ont pas hésité à nous gratifier de nouveautés lors de ce concert (The 17th notamment) tout en nous jouant les chansons des autres albums (Are You In Love With A Notion?, Not Nineteen Forever). On a vraiment accroché sur l’énergie du groupe et la réponse du public qui nous a rappelé, que oui, nous sommes bien à Reading.
Au final, une seconde journée pas trop mal remplie avec des belles révélations, il n’en fallait pas plus pour nous contenter et continuer notre séjour au Reading Festival. Petit bémol concernant le gros clash du soir qui nous a fait rater Two Door Cinema Club au profit de gros headliners américains, mais bon c’est la vie.
No Comments