You Me At Six – Night People

La bande à Josh Franceschi est de retour avec Night People, 4 ans après leur dernier opus Cavalier Youth.

Après une période de création un peu plus longue qu’à l’ordinaire, les 5 lads de Weybridge nous reviennent avec un nouvel album plein de belles choses. On est conquis par le retour en force des bons gros riffs de guitare tels qu’on les a connus sur les 3 premiers albums du groupe (un peu moins sur Cavalier Youth, leur dernière réalisation en date).

Entrons dans le vif du sujet.  Night People est un album très équilibré en ce qui concerne sa structure, alternant entre des chansons plus calmes et d’autres vraiment marquées par l’énergie du groupe. Le disque commence très fort avec Night People et Plus One, des morceaux dotés d’une très forte énergie mais aussi de paroles qui traitent des angoisses que tout un chacun peut avoir et des moyens pour les oublier (“It’s been a hell of a week, I couldn’t bring myself to sleep“dans Night People).

Cette sensibilité latente est le fil conducteur de l’ensemble des titres. Le groupe parvient à dégager une certaine maturité dans ses mélodies tout en conservant la patte si caractéristique qui fait qu’on les aime. Ainsi, Swear nous fait plaisir par ses arrangements mais aussi la voix de Josh Franceschi qui est bien mise en avant.

Les chansons plus calmes que sont Heavy Soul et Take On The World mettent en exergue la sensibilité du groupe. On y découvre des paroles engagées aussi bien au niveau personnel que pour des problématiques plus globales. En effet, Take On The World est un véritable appel à la résistance face aux menaces liées au terrorisme (cette chanson a été composée à la suite des attentats de novembre 2015).

Les deux dernières pistes de l’album sont à l’image du travail du groupe : partagées entre calme et une vitalité rageuse. Spell It Out illustre bien cela avec l’antagonisme entre un début très dépouillé en termes d’instruments et une deuxième moitié de morceau résolument vindicative. Le choix de la chanson de la fin pour un album est toujours délicat à faire, car celle-ci est notre dernier aperçu de l’oeuvre (quand on l’écoute dans l’ordre du moins). Force est de constater que You Me At Six a réussi cet exercice en plaçant Give, un véritable bijou musical.

Tracklisting:

Night People

Plus One

Heavy Soul

Take On The World

Brand New

Swear

Make Your Move

Can’t Hold Back

Spell It Out

Give

Nos morceaux favoris : Give, Take On The World, Make Your Move

LA NOTE : 9/10

 

 

No Comments

Post A Comment