Tonight: Franz Ferdinand au sein de la jungle nocturne

Il y a 8 ans sortait Tonight, troisième effort des énergiques Franz Ferdinand. L’occasion de se replonger dans ce chef-d’œuvre mésestimé.

L’éclat de Take Me Out résonne encore à ce jour. Ce bijou de rock alternatif empruntant aux Pixies a révélé 4 musiciens écossais, réunis sous le nom de Franz Ferdinand (l’occasion de retravailler le contexte géopolitique de la Première Guerre Mondiale). Et si ce nom emprunte à l’une des plus grandes guerres de l’histoire, il faut concevoir la musique du quartet comme un combat, des enchaînements acérés de morceaux débordant de fougue et d’inventivité.

Vous avez donc tous forcément entendus Take Me Out; et nous ne reviendrons pas sur l’évidente puissance de cet imparable single. Car dans le cas d’un hit comme celui-ci, c’est l’après qui est difficile à gérer. Et ainsi, les 4 musiciens auraient pu rester bloqués sur Take Me Out. Ce qu’ils ont tout fait pour éviter.

You Could Have It So Much Better prend les mêmes et recommence, mais perd en originalité et en efficacité. Instinctivement, la formation cherche à se renouveler, se réinventer, innover, expérimenter. Dans des sombres abysses, dans les plus électriques des nuits, Franz Ferdinand se perd pour mieux se retrouver: le 26 Janvier 2009 sort Tonight, leur troisième opus.

Et quel opus. Arrivée fracassante de mélodies aux synthétiseurs, ambiances et singles imparables, groove suintant, le disque détonne et étonne. Les fans de la première heure sont déstabilisés; et c’est tant mieux. Le single Ulysses lancé en éclaireur annonçait pourtant la couleur: Tonight n’est pas un disque comme les autres.

 

La pochette

Capturée sur le vif par Søren Solkær, l’artwork voit le groupe se jeter sur la caméra en observant un des membres au sol, vraisemblablement mort. Capturée en noir et blanc avec une incursion de couleur pour le nom, la photo avait selon le groupe pour but de restituer l’ambiance des photos des scènes de crime des années 40 et 50, connue sous le nom de la Weegee Vibe. Pari réussi: la pochette à elle seule annonce la teneur du circuit dans lequel on se lance avec Tonight. Un périple mouvementé et sombre, mais également référencé et fun. Tout un programme.

 

Le titre

Difficile de faire plus évident: renforcé par la photo en noir et blanc de la pochette, le titre Tonight pose instantanément un cadre, un contexte, et aide l’auditeur à se peindre le paysage sonore qu’il visitera 45 minutes durant. Tandis que les familles dorment dans leurs foyers, que la vie quotidienne semble s’être arrêtée, le cœur de la ville commence seulement à battre; et Franz Ferdinand compte bien nous faire une visite guidée.

 

Les thèmes

Presque un album concept; encore un. A l’instar du Whatever People des Arctic Monkeys, l’autre quartet britannique signé chez Domino signe un parcours démarrant en début de soirée, à la recherche de drogues et de sensations fortes, jusqu’au douloureux éveil du lendemain matin avec la reprise acoustique de Katherine Kiss Me; tout en passant par les dancefloors les plus déchaînés et les gueules de bois en série. Une nuit de folie que personne; le groupe comme nous; n’est prêt d’oublier.

 

La réception

Forcément innovant, forcément décrié; la presse s’est retrouvée mitigée face au nouvel opus des Franz Ferdinand; gardant les guitares mais en y incorporant de façon massive des sonorités électroniques résolument osées et inattendues. Le résultat? Des critiques allant de l’excellent à l’exécrable. Les fans furent au passage tout aussi confus; mais ce nouvel effort du quartet leur a par la suite assuré des livres gagnant en folie et en puissance. Le goût du risque mesuré dans toute sa splendeur.

 

3 singles à retenir

Ulysses

Le précurseur, l’annonciateur de la tempête à venir. Son rythme tout en douceur avec sa batterie étouffée mène à un pré-refrain explosif et finalement un refrain qui l’étant tout autant. L’heure du changement pour Franz Ferdinand.

No You Girls

Qu’on l’a entendu celui-ci. Un classique instantané du groupe, avec sa rythmique aguicheuse et son texte trompeur qui renverse les perspectives pour un dernier couplet joyeusement acerbe; un régal.

What She Came For

Single méconnu, et pourtant; le titre semble ne pas payer de mine, jusqu’à s’offrir un break délicieusement psychédélique, et une outro furieuse comme on en a rarement entendu chez le groupe.

 

3 non-singles à retenir

Turn It On

Son roulement de batterie en ouverture nous alerte: ce morceau s’annonce punchy à souhait. Le groupe n’a pas menti. Le morceau s’emballe, encore et encore, jusqu’à balancer une section finale absolument jouissive.

Bite Hard

L’introduction, toute en douceur et volontairement réduite de volume, est trompeuse: Bite Hard est un des titres les plus efficaces de Franz Ferdinand. Le décrire ne suffit pas: écoutez-le.

Lucid Dreams

Le chef-d’œuvre absolu de la formation, le titre culte que personne n’ose s’avouer: Lucid Dreams est cela, doublé de la composition la plus risquée et éclatante du groupe. Ouvrant sur une première moitié parfaitement efficace et catchy, le titre se dévêtit en milieu de course pour révéler une parure électronique stéréophonique radieuse et inattendue. Un chef-d’œuvre on vous dit.

Vous l’aurez compris: 8 an après, Tonight reste le meilleur album de Franz Ferdinand, leur disque ultime que personne n’ose affirmer comme son préféré.

Et pourtant, sous couvert de renouveau, d’originalité et d’expérimentation de sonorités, le quartet mené par Alex Kapranos a conçu ni plus ni moins qu’un astre radieux, un bijou de la scène rock alternative pris aux prises avec de multiples identités tout en en gardant le meilleur pour une synthèse folle et débordant d’énergie. Toujours aussi explosif, toujours aussi immanquable, toujours aussi intemporel.

 

 

No Comments

Post A Comment