Qui es-tu ? Will Joseph Cook

La nouvelle génération fait les belles heures de la scène pop anglaise : aujourd’hui on vous présente Will Joseph Cook, à peine dix-neuf ans et déjà prêt à prendre la relève.

Originaire de: Tunbridge Wells (Kent)

Pour les amateurs de: indie pop, alternatif

Pour les fans de:  Vampire Weekend, Phoenix, Blossoms

Qui es tu Will Joseph Cook ? 

A quatorze ans, il partait, guitare sous le bras, jouer ses premiers concerts dans les petites salles de son Kent natal. Aujourd’hui Will Joseph Cook a dix-neuf ans, jeune homme adulescent avec un bagage déjà impressionnant derrière lui. Si son nom sonne peut-être familier, c’est parce qu’il était présent sur les affiches des plus grands festivals internationaux SXSW, Glastonbury, Reading & Leeds Festival… rien que ça ! Cette année il continue sur sa lancée, rejoint Sundara Karma sur les routes anglaises et annonce dans la foulée ses premières dates estivales dont The Great Escape et Secret Garden Party.

Dans ses principales influences il cite Nick Cave et Darwin Deeze mais également les groupes que son père l’emmenait voir dès son plus jeune âge. Dans son interview pour le magazine anglais DIY il déclare “Il m’a emmené à tellement de concerts. Everything Everything, Vampire Weekend, vraiment tous ces genre de groupes indé”. En ressort une musique mature, teintée de ces inspirations, mais qui souffle néanmoins un vent de fraicheur. Pour Will la pop c’est une façon de s’exprimer librement et de se détacher des contraintes que les labels peuvent lui imposer. Même si on peut facilement imaginer ses singles débouler sur les ondes des principales radios anglaises dans un futur proche, le jeune homme avoue que percer en faisant de la musique commerciale n’a jamais été son objectif, pour lui le plus important est de faire de la musique qui lui plait d’abord.

On peut clairement constater une évolution dans la musique du jeune homme depuis ses premiers EPs You Jump I Run et Proof Enough tous deux sortis en 2015. Si son potentiel était clairement décelable avec ces efforts, les sonorités se faisaient beaucoup plus acoustiques, avec une guitare omniprésente.

Ses derniers morceaux en date Sweet Dreamer et Girls Like Me, quant à eux, montrent une production soignée et une habilité à composer des morceaux dansants et entêtants. L’esthétique des clips est, elle aussi, partie intégrante de l’univers de Will. Extravagants, un brin rétro, il n’a pas froid aux yeux et se glisse dans la peau d’une multitude de personnages haut en couleurs, n’hésitant pas à se travestir si besoin.

En résumé, il est certain que Will Joseph Cook est un nom à retenir et l’un des artistes qui marquera 2017. On espère pouvoir le voir se produire en France bientôt !

No Comments

Post A Comment