Flo Morrissey et Matthew E. White séduisent la Maroquinerie

Le magnifique duo composé de Flo Morrissey et Matthew E. White était de passage pour présenter leur superbe album de reprises Gentleman, Ruby Woman. Un très joli moment.

C’est dans le cadre du festival des Nuits de l’Alligator que ce concert a lieu et c’est un véritable privilège d’y assister puisque le duo n’a donné que 4 concerts, 2 aux Etats-Unis, 1 à Londres et donc le dernier, ici, à la Maroquinerie. La soirée débute avec une première partie particulièrement agréable nommée Pretty Much. Le leader distille avec justesse un blues de qualité. Il sera rejoint par le groupe qui accompagne le duo pour le reste du set. Belle ouverture.

Il faut peu de temps pour changer de plateau, juste assez pour que la salle se remplisse complètement. En effet, il est rare de voir la Maroquinerie aussi bondée! Flo Morissey et Matthew E. White entrent en scène aux alentours de 21h et commence avec Everybody Loves The Sunshine. L’ambiance est calme, le duo est au chant et est accompagné par 4 musiciens. La base rythmique est impressionnante (comme sur l’album d’ailleurs), les lignes de basses sont toutes parfaites. Le début du show est calme et on sent que tout le monde rentre enfin dans sa soirée lorsque les premières notes de Grease sont jouées. Une reprise magistrale du tube des Bee Gees, réarrangé de manière vraiment originale. Tout le groupe parait concentré et n’esquisse pas le moindre signe pendant le concert, pas par lassitude loin de là, il semblerait que le groupe soit simplement illuminé, transporté.

Puis on sent que le duo prend confiance et se met alors à discuter avec l’audience, l’ambiance est conviviale et la sincérité du groupe appréciable. Matthew E. White nous confie qu’il est ravi de jouer ce soir et qu’il s’agit de son idée du bonheur. Les sourires s’affichent largement dans la salle et ce n’est que le début. Le public boit les paroles du duo qui passera la soirée à donner des anecdotes plus ou moins intéressantes, mais toujours avec passion. C’est alors le moment pour Flo Morrissey et Matthew E. White de se retirer et de laisser leur groupe nous proposer un morceau instrumental dantesque. Le duo revient, guitare autour du cou. C’est en français que Flo Morrissey introduit Looking for You, morceau de notre légende Nino Ferrer. Là encore musicalement, c’est réussi. Les voix sont superbes et se complètent parfaitement et les musiciens sont tous excellents.

C’est Matthew E. White qui explique d’ailleurs que lors de l’enregistrement de The Colour of Anything, le guitariste qui les accompagne (Alan Parker) devait jouer un solo. Il donne le contexte: il est plus de minuit, Flo Morrissey n’est plus là et Alan Parker réussit à jouer un solo dantesque. Et là, Matthew nous affirme qu’il s’agissait du plus beau moment de toute sa vie, qu’il a pleuré et que le studio entier a applaudit le génial guitariste. On y croit vu le talent de ce dernier! On aura droit à une anecdote de ce type entre chaque morceau. A la fois agréable car on sent une réelle proximité entre le groupe et le public mais parfois cela casse la dynamique du concert et cela devient lassant. On ne peut malgré tout pas reprocher au groupe d’interagir autant car c’est tellement rare qu’il faut en profiter.

Même si le duo varie rarement au niveau des arrangements, toujours très groovy, cela n’est pas lassant et chaque morceau possède un charme. Mention spéciale pour le titre qui clôture le set principal: Look At What The Light Did Now. Le groupe entier commence à bouger et on sent une sorte de nuage de bonheur qui emporte la Maroquinerie. L’attente est longue avant le rappel mais tout le monde est resté.

Le groupe termine le concert par Sunday Morning, dont on retiendra un outro absolument phénoménal. Le guitariste, alors qu’il est dans la foule pour son solo lance sa guitare à Matthew E. White qui enchaîne alors qu’Alan Parker remonte sur scène et reprend une autre guitare pour continuer. Plus de 3 minutes d’outro achèvent ce beau concert d’une heure et quart environ. La plus value du live ne parait pas énorme puisque le concert était proche de ce qu’on avait entendu sur Gentleman, Ruby Woman mais la qualité des voix et des arrangements valaient clairement le déplacement! Le projet commun entre Flo Morrissey et Matthew E. White est une réelle réussite et le public parisien peut se réjouir d’avoir pu assister à ce très beau live.

Si vous voulez plus de photos de ce concert rendez vous juste ici

SETLIST:

1- Everybody Loves The Sunshine

2- Heaven Can Wait

3- Grease

4- Thinking About You

5- Instrumental

6- Looking for You

7- The Colour of Anything

8- Pages of Gold

9- Cool Out

10- Bright Lights

11- Look At What The Light Did Now

Encore:

12- Suzanne

13- Sunday Morning

3 Comments

Post A Comment