Rock en Seine 2017 : The xx, Mumford & Sons… Qui faut-il attendre ?

Alors que le festival francilien est sur le point de lâcher enfin ses premiers noms, petit tour d’horizon des artistes que l’on pourrait voir à St Cloud du 25 au 27 août.

C’est LA grande question que de nombreux franciliens se posent, et plus encore depuis que les grands festivals français ont levé le voile sur leurs affiches. Que nous prépare Rock en Seine pour son édition 2017 ?

Côté UK

Côté britannique, le moins qu’on puisse dire, c’est que les programmateurs ont l’embarras du choix sur les groupes et artistes qui tournent en août. On peut d’ores et déjà parier sur la présence en tête d’affiche de The xx. Comme chaque année, ReS aime miser sur un groupe que l’on n’attend pas nécessairement dans la posture du headliner. Kasabian et The Last Shadow Puppets nous l’ont prouvé récemment.

Mais le pari pourrait également être fait sur Mumford & Sons, et ce serait encore plus couillu. Le groupe folk-rock tourne en août (FM4 Frequency, Lowlands, Zurick OpenAir…) et serait la tête d’affiche idéale si Reading et Leeds ne se jettent pas dessus. En effet, il drainerait le public anglo-saxon qui ne veut pas aller rendre visite au double mammouth anglais.

Enfin, troisième pari, moins probable en tête d’affiche mais potentiellement capable de nous enivrer une scène secondaire, London Grammar. Reste que le groupe d’Hannah Reid a déjà trois dates en France cet été et que Rock en Seine n’aime pas trop partager, surtout si ça coûte cher. La véritable surprise serait de choisir Franz Ferdinand en tête d’affiche. Le groupe est familier du festival et sera en Europe fin août…

De nombreuses autres possibilités sont envisageables au cours de ces trois jours. On pense à Circa Waves, qui viendra défendre son deuxième album, le délirant Rat Boy qui mettra assurément une ambiance démente à la tombée de la nuit, à Sampha pour la touche urbano-branchée, mais aussi à George EzraMichael Kiwanuka ou Duke Garwood, des artistes Live Nation. On aimerait également que Rock en Seine parie sur les petits jeunes, comme ils ont pu le faire avec Royal Blood, Catfish & The Bottlemen et Jack Garratt. On miserait ainsi que The Amazons, VANT, Blossoms ou encore Black Honey. Enfin, côté électro, Major Lazer et Fatboy Slim tournent en août… En revanche, on peut faire une croix sur Muse (exclu européenne pour Reading), Kasabian (vu il y a deux ans), Two Door Cinema Club ou encore Bastille, déjà venus l’an dernier.

Côté étranger

Le rêve de voir les Foo Fighters est toujours entretenu. Le fait de les voir débarquer à Lollapalooza Berlin (début septembre) laisse espérer que les Américains emmenés par Dave Grohl peuvent faire un détour par un festival qu’ils connaissent bien.

At-The-Drive-In (qui sera à Reading, le même week-end que ReS) est également très attendu, tout comme Interpol (qui fera La Route du Rock quelques jours plus tôt) ou bien Jagwar Ma. Mac Demarco, Frank Ocean (qui serait un énorme coup) ou encore Vince Staples tournent également sur la période. Run The Jewels également.

En électro, on peut autant espérer Flume que Moderat, en passant par la sensation Kungs ou bien plus fort encore, Kygo (mais ce n’est pas trop la came des programmateurs et on comprend pourquoi). Cashmere Cat (qui sera à Sziget notamment) ou bien DJ Shadow ou Dimitri Vegas sont également envisageables.

Enfin, chez les Français, difficile d’y voir très clair. Outre Her, Paradis et Minuit qui semblent coller à l’identité du festival. PNL ayant signé aux Eurocks et pour une date à l’AccorHotels Arena, on peut d’ores et déjà penser qu’ils ne seront pas de la partie. En revanche, Justice (que ReS avait déjà convié) pourrait bien être une surprise. Mais leur concert du côté de Bercy en octobre bloque – d’autant qu’il n’est pas complet.

No Comments

Post A Comment