Qui es-tu SHELLS ?

Aujourd’hui on vous laisse faire connaissance avec SHELLS, une jeune femme qui a su nous charmer avec sa pop délicate et aérienne.

 

Originaire de: Londres

Pour les amateurs de: pop minimaliste, pop, indie

Pour les fans de:  Gabrielle Aplin, Daughter, Låpsley

 

Qui es-tu SHELLS?

 

À l’occasion de sa venue à Paris en première partie de The Naked And Famous, nous sommes partis à la rencontre de SHELLS – Sarah Shelldrake de son vrai nom. Autour d’un thé, on a discuté musique, projets futurs et du syndrome fascinant de synesthésie. De quoi nous laisser entrevoir les prémices de son univers avant qu’elle ne parte à la conquête du public français.

SHELLS, c’est un diminutif de son nom de famille Shelldrake mais c’est également un hommage à son grand-père affectueusement surnommé Shelly. SHELLS est une jeune femme simple et elle veut que sa musique reflète sa personnalité. Baignée dans la musique depuis son plus jeune âge, elle nous raconte ses souvenirs d’enfance « On a toujours chanté dans ma maison. J’ai trois sœurs et mon père était toujours en train de jouer de la guitare ou de chanter. Ma grand-mère nous a donné son vieux piano quand j’étais toute petite et on avait l’habitude d’écrire d’horribles chansons dessus ! On chantait super fort et on faisait des harmonies avec mes sœurs… ». C’est également les influences musicales de ses parents qui l’ont forgée « Mon père est un peu un rockeur, il était toujours en train d’écouter des groupes comme The Rolling Stones, Bob Dylan ou The Beatles ! Et ma mère adore Whitney Houston ou Céline Dion, elle chantait des ballades de grandes et puissantes artistes féminines. ». Ça et ses précédentes expériences dans des groupes avant de tenter l’aventure en solo « Les choses ont toujours été en évolution pour moi, je jouais dans un groupe quand j’avais 17 ans. Je crois que j’ai rejoins le groupe de jazz de l’école et c’était vraiment drôle ! Après j’ai été dans un groupe de fonction (ndlr : groupe qui se fait engager pour jouer à des évènements) et en ce moment j’ai un projet solo mais je joue avec des autres musiciens. Je pense que tout continuera de changer… ».

Son premier EP Shapes est sorti en décembre dernier. Il présente quatre chansons, chacune délicate, aérienne, un brin minimaliste. « Cet EP est l’expression de ce qui m’arrivait à ce moment là de ma vie. Ces chansons sont celles qui me représentaient le plus à l’époque. J’ai vécu à Londres pendant plusieurs années, j’ai collaboré et rencontré ces gens qui font ce qu’est la musique actuellement. Je pense que c’est la même chose pour tout le monde, ma musique est le reflet de ce qui se passait à ce moment-là. ». SHELLS nous parle de son dernier single en date, Jailbird « Jailbird est à propos de sentiment que tu ressens quand tu réalises que tu peux te libérer de quelque chose. C’est sur l’appréciation de cette sensation de liberté ou d’être sur le chemin de la liberté. C’est une métaphore, se libérer comme un oiseau en cage. » Forcément, on parle ici d’amour, mais la jeune femme aime l’idée que chacun puisse se retrouver dans ses paroles « Je pense que toutes mes chansons parlent d’amour, mais je veux que qu’elles sonnent de façon à ce que ça puisse faire référence à n’importe quoi. Pas juste à l’amour, à un nouveau boulot, à la famille, un partenaire, ou comment on se sent en général. Ca me fait du bien aussi parce qu’à chaque fois que je chante ces paroles j’ai ce sentiment de me libérer moi-même à nouveau ! »

Très investie et en contrôle sur l’aspect visuel de son EP, SHELLS nous avoue que les formes géométriques présentes sur l’artwork de Shapes ne sont pas le fruit du hasard. Elle s’est inspirée du syndrome de synesthésie. Une condition physique qui permet à certaines personnes de voir des couleurs et des formes lorsqu’elles entendent de la musique. « Je n’ai pas cette condition moi-même, mais j’ai mené des recherches sur la synesthésie parce que je trouvais cela vraiment intéressant. Ce n’est pas seulement voir des couleurs et des formes, ça touche également d’autres sens comme le goût et l’odorat. Un sens est plus ou moins affecté par un autre sens. L’artwork est basé sur la relation entre les sens touchés par des fréquences sonores, des couleurs et des formes précises. Il y a beaucoup de recherches scientifiques pour découvrir quel son provoque quelle forme… » Mais ce qui la fascine c’est aussi l’impact de la musique sur chacun « J’ai parlé à des gens ayant cette condition, pas de ces quatre chansons mais d’un autre projet musical que j’ai fait il y a quelques années. Ce que j’ai trouvé c’est que chacun est différent. Chacun a différentes interprétations de la musique, les gens avec le syndrome de synesthésie vont ressentir des choses différentes pour différentes chansons. C’est ce que j’aime, que ça soit exclusif à chaque personne. J’ai fait beaucoup de recherches pour comprendre quelle gamme ou chanson créait quelle forme ou quelle humeur menait à quelle couleur, mais à la fin c’est totalement subjectif. Les formes sur la couverture de Shapes sont vraiment basiques, c’est la représentation de tout ça. J’ai pris beaucoup de plaisir à voir tout le processus parce qu’à la base c’était des formes plus complexe et on est revenus à cette idée de simplicité. C’est quelque chose d’assez important pour moi. »

Quand on lui demande ce qu’elle a prévu pour la suite, elle nous confie qu’un second EP est en route pour les mois prochains. « Il sera assez différent. Il y aura des similarités avec Shapes mais ce sera son développement. Il y aura plus d’instruments, une production différente. Je me répète mais ça sera une représentation de ce que je suis maintenant… » Côté concert, après avoir passé les dernières semaines à sillonner l’Europe au côté de The Naked And Famous, elle jouera son propre concert en Avril prochain, dans une église londonienne, entre deux sessions en studio, ainsi qu’au festival The Great Escape de Brighton. Pas encore de date française, donc, mais SHELLS est spécialement attachée à notre beau pays, on est certains qu’elle reviendra bientôt !

> FULL INTERVIEW EN <

No Comments

Post A Comment