Le nouvel opus d’Ed Sheeran, Divide, bat tous les records

Depuis la sortie de ses deux nouveaux singles, Shape of You et Castle on the Hill début janvier, le monde entier était en alerte: Ed Sheeran allait enfin sortir un successeur à XTrois ans d’attente, pour un troisième opus prévu pour le troisième jour du troisième mois de l’année… Pas mal!

Il y a quelques jours, l’interprète de The A Team nous offrait ainsi ce fameux Divide – stylisé ÷ – qu’on vous a chroniqué mardi dernier et qui est sans aucun doute l’album de tous les records!

YouTube

Deux jours seulement après la mise en ligne de tous les morceaux de l’album, on pouvait d’ores et déjà compter plus d’un milliard de vues dont plus de 700 millions de vues uniquement pour Shape of You, qui comptabilise à ce jour 419 millions pour sa lyric video et 337 millions pour son clip qu’on vous laisse (re)découvrir!

Par ailleurs, la chaîne YouTube de l’artiste a, depuis la sortie de Shape of You et Castle on the Hill début janvier, gagné plus de 3 millions d’abonnés ce qui lui a permis de dépasser aisément la barre symbolique des 10 millions de subscribers! Lyor Cohen, YouTube’s Global Head of Music, n’a pas attendu pour féliciter le talentueux rouquin: “Ed Sheeran est sans aucun doute une des plus grosses stars dans le monde et son nouvel opus est son meilleur jusqu’à présent!”

Spotify

De passage dans les radios de Virgin Radio, Ed s’est vu remettre le prix du titre le plus shazamé en 24h pour Shape of You avec 6,86 millions d’écoutes, dépassant de peu les 6,16 millions de Castle on the Hill, le second single sorti le même jour! Shape of You a également été couronnée “chanson la plus écoutée en une semaine” qui continue d’être écoutée plus de 50 millions de fois par semaine depuis sa sortie! Ainsi, la chanson a dépassé les 100 millions de streams en 14 jours seulement, record qui démontre la puissance du tube, qui est par ailleurs toujours n°1 des classements dans 41 pays, et sans aucune surprise n°1 du top mondial depuis près de 8 semaines!

Si on s’affaire maintenant à son opus, le talentueux auteur-compositeur-interprète a battu le record de l’album le plus écouté en 24h avec près de 57 millions d’écoutes, dépassant largement The Weekend et ses 29 millions pour Starboy! Et après seulement une semaine d’exploitation, Spotify vient d’annoncer que l’album a été streamé 374,721,898 fois via la plateforme au niveau mondial, dont 73,906,189 fois rien que pour le Royaume-Uni, une performance incroyable qui confirme la stature de britannique à l’échelle mondiale!

 

UK Charts

Dès sa sortie, le troisième effort d’Ed Sheeran s’est glissé à la première place des charts UK, détrônant ainsi Stormzy et son excellent Gang Signs & Prayer. Et ce qui est d’autant plus surprenant est que tous les titres de l’album – 16 au total pour la version deluxe – figurent dans le Top 20 anglais consacré aux singles, une première dans l’histoire de la musique! Avec 672,000 copies écoulées dans sa première semaine de vente, le meilleur ami de Taylor Swift devient le troisième plus gros vendeur de disques derrière Adele et ses 800,000 copies de 25 et Oasis qui conserve la deuxième position avec Be Here Now paru en 1997 et vendu à 696,000 exemplaires au cours des sept premiers jours d’exploitation!

On termine avec un dernier record qui n’avait pas été battu depuis plus de 20 ans! En effet, parmi les 672,000 exemplaires vendus au cours de la semaine dernière, 62% étaient des ventes physiques, comprenant albums classiques et vinyls. Et c’est sur ce dernier support que ce nouveau record s’est établit: Ed a battu le record de vente en une semaine d’un album vinyl!

Ventes en France

Pas de records en France en ce qui concerne les ventes mais un joli début pour ce tant attendu opus! En effet, Divide s’est immédiatement classé en seconde position, juste derrière l’album des Enfoirés. Il pique ainsi la place de son compatriote Rag’N’Bone Man qui paru le 10 Février dernier et dont la critique est à retrouver juste ici! En bref, ce troisième disque s’est écoulé à 40,857 exemplaires, ce qui est une très beau démarrage quand on connait l’état actuel du marché de la musique en France, et du nombre de ventes d’albums. A l’heure actuelle, Divide est toujours n°1 du classement iTunes français.

No Comments

Post A Comment