Interview : Circa Waves

Avant le lancement de leur tournée tout autour du Royaume-Uni et de la France, Circa Waves nous a offert l’immense honneur de nous attribuer une interview. Au programme, discussion sur le 2eme album Different Creatures mais aussi l’immense succès du groupe outre-Manche. 

Le quartet liverpuldien, emmené par Kieran Shudall, revient sur le devant de la scène avec un deuxième album Different Creatures qui est résolument taillé pour les lives. Cela fait suite à un premier opus Young Chasers, qui avait permis d’ouvrir les portes du succès au groupe grâce à ses nombreux tubes en puissance. C’est donc fourmillant de questions que j’aborde cette interview avec Kieran, le frontman du groupe.

C’est super sympa de vous voir revenir avec un 2eme album. Qu’est-ce qu’on peut attendre de celui-ci selon vous? 

Kieran Shudall : Ce deuxième disque est assez différent du premier. De manière générale, il est plus lourd en termes de son et transpire la confiance. Mais il y a aussi plus de variété dans ce disque que dans le premier. C’est un album qui traite de sujets plus sérieux que Young Chasers. Si Young Chasers était un album fait durant la journée, cet album (Different Creatures) est un album fait durant la nuit.

Ok, tout ça m’amène naturellement à savoir quelle est la chanson que le groupe préfère le plus sur ce nouvel album?

Kieran: A Night on The Broken Tiles. Je pense que c’est le morceau qui nous rassemble le plus parmi tous ceux que nous avons essayés de faire dans l’album.

Votre premier album a été majoritairement composé de summer anthems. Mais les singles que vous avez sortis dans le cadre de la promo de Different Creatures nous laisse apercevoir une évolution sensible et notoire de votre music. Comment définirais-tu cette évolution? 

Kieran: On a toujours voulu être sûr que nous n’étions pas en train de refaire le même album encore et encore. Mais quand nous avons démarré Different Creatures, on ne savait pas encore quel changement nous voulions adopter. On a tous grandi avec une affection particulière pour la musique un peu plus hard que celle que nous faisons donc cette évolution vers un style plus rock’n’roll a été comme une progression naturelle pour nous. C’est un son plus mature qu’on propose mais je pense que ça ne perd aucun des aspects clefs du processsus d’écriture qui a fait que les fans ont adoré Young Chasers. Toutes les réactions que nous avons constatées jusqu’à présent ont été très positives et je pense que les fans nous sont fidèles pour cette nouvelle aventure.

Du coup, pour rebondir sur Young Chasers, est-ce que ça n’a pas été trop difficile de gérer l’immense succès que l’album et la tournée ont connus?

Kieran : Ces années où nous avons tourné pour présenter Young Chasers semble comme floues, c’était vraiment compliqué de tout gérer à la fois. Quand on a réussi à finalement pouvoir se poser, je pense que nous avons seulement commencé à réaliser ce qu’on avait réussi avait fait. S’il y a bien une chose qui nous a vraiment déterminé pour revenir plus fort et pour aller plus loin en faisant ce deuxième album, alors c’est vraiment le fait de voir qu’on avait connu ce grand succès.

Vous êtes content de reprendre la route à nouveau?  

Kieran: On n’en pouvait plus d’attendre, ça semblait faire une éternité que ça devait arriver. Toutes les chansons méritent d’être entendues où elles doivent être entendues, c’est-à-dire à fond et devant un public!

Et enfin, que prévoyez-vous pour le futur?  

Kieran:  On veut continuer à faire de la musique toujours plus bonne. On veut aussi travailler d’arrache-pied pour pouvoir arriver jusqu’au rang des têtes d’affiche pour les festivals. En fait, on ne va jamais s’arêter de tourner et d’écrire jusqu’à ce que tout ça devienne réalité.

 

No Comments

Post A Comment