La cure Moonlandingz au Point Ephémère

Ils sont 5, ont balancé leur première sensation Interplanetary Class Classics le mois dernier… The Moonlandingz investissait la scène du Point Ephémère ce jeudi 27 avril. Récit d’un voyage hors du commun, qui restera sûrement ancré dans nos mémoires. 

Totalement fou. Si on pouvait peiner détenir, en notre génération, un panel peu fourni d’artistes underground sous acide(s), on suppose maintenant l’imparfait. Désormais c’est certain, la relève du Velvet Underground est franchement passée. Non pas une pâle copie, mais un spore qui a su s’émanciper, grandir jusqu’à se suffire à lui-même. En toute simplicité, les Moonlandingz embarquent le spectacle d’un premier tag plaisant de dissonance. Eclaboussures de bières et pogos se défoulent sur Vessels. Entrée en matière comme pas permise, qui ouvre un boulevard aux singles enragés Black Hanz et Sweet Saturn Mine. 

Le frontman ultra-charismatique Johnny Rocket, autrement appelé Lias Saoudi, allume sa clope et se dandine torse-nu au rythme d’une batterie déchainée et particulièrement jouissive. La guitariste, presque immobile, semble soit concentrée par le son, soit possedée par la mélodie, au plus profond de sa chaire. En tout cas, la performance des Moonlandingz ne laisse pas à désirer. Les préliminaires se métamorphosent en quelque chose de plus vibrant, de plus saisissant. De Rabbies Are Back à Neuf de Pape en passant par le cosmique Lufthansa Man, les synthés psychédéliques poursuivent des riffs taillés au couteau. On a affaire a du pur rock garage, doté d’un propos affolement punk. Cosmopolite. 

Vient la seule, l’unique, la beauté The Strangle of Anna. Véritable hymne et probablement le meilleur morceau du groupe, ce dernier transforme le Point Ephémère en transe. La slow-motion s’empare de son leader, puis de tous ses musiciens. Rocket se permet un bain de foule bien mérité. Des mains le touchent, mais personne ne tente de lui arracher le micro. Beaucoup trop précieux. Des paillettes jaillissent alors, recouvrant ce dernier d’une couche étoilée. Quelques personnes dans le public allument leurs briquets, bras tendus. La salle est désormais plongée dans une bulle intemporelle, où la musique a pris le contrôle de tous ses partisans. Ce soir, The Moonlandingz aura offert aux fans et aux adeptes d’un rock anglais d’antan un concert exceptionnel. Sans vouloir abuser de superlatifs, on salive déjà de les revoir, avec sous la main, on l’espère, un nouvel album et donc davantage d’affirmations…

En attendant, on ne peut que vous inviter à foncer vers la Route du Rock cet été pour vivre une des expériences live les plus revigorantes de l’année ! 

Retrouvez très bientôt l’interview du groupe ! 


Setlist – The Moonlandingz @ Point Ephémère 

Vessels 

Black Hanz

Sweet Saturn Mine

Neuf de Pape

I.D.S

The Strangle of Anna

The Rabbies Are Back

Glory Hole

Lufthansa Man

Lay Yer Head Down In The Road

Man In The Lyfe

No Comments

Post A Comment