The Charlatans – Different Days

The Charlatans reviennent avec un 13ème album studio. Avec plus de 25 ans de carrière, le quintet n’a plus rien à prouver.

Deux ans après Modern Nature, le groupe originaire de Norwich a déjà un nouvel album à partager. 45 minutes d’écoute, des titres variés et toujours le plaisir d’entendre ce groupe mythique. A noter les nombreux invités qui ont participé à cet album. Paul Weller ou encore Johnny Marr font partie du casting. Different Days s’ouvre sur 2 titres calme, plutôt acoustique, un côté matinal (d’où le titre d’ouverture “Hey Sunrise”). En effet, on pourrait presque qualifier cet opus de concept album de part les nombreux interludes parlés qui font office de transition.

Après un réveil en douceur, le titre éponyme lui fait office de véritable single avec un refrain accrocheur qui nous rappelle les belles heures du groupe. L’identité brit pop du groupe a mis du temps à réapparaître mais c’est bien le cas avec Plastic Machinery. Mention spéciale au morceau Not Forgotten, petite pépite cachée. Long de 5mins30, le morceau est une sorte de voyage guidée par les choeurs et un riff de guitare reconnaissable parmi 1000, sans oublier un refrain fédérateur. Tim Burgess montre encore ses talents de compositions et sa superbe voix est mise en avant sur la sublime There Will Be Chances. Résonnant comme un hymne, ce morceau reste ancré dans nos oreilles pour de nombreuses minutes.

Mais The Charlatans sont aussi capables de sortir de leur zone de confort, sans grande réussite il faut l’avouer. Over Again nous replonge dans la période new wave pour un résultat nuancé. Le groupe semble néanmoins se faire plaisir en ajoutant des touches de synthé. Si l’album représente une journée, alors on arrive au moment de la soirée. The Same House n’est pas un chef d’oeuvre mais elle a le mérite de rajouter un peu de rythme. Let’s Go Together possède elle un refrain dément.

Chaque morceau a son point fort et apporte une touche à l’opus qui est particulièrement complet. Ajoutons que la production est particulièrement soignée ce qui rend l’écoute d’autant plus agréable. Difficile de louer un musicien plus qu’un autre ou d’en blamer un autre. The Charlatans est un réel groupe, Tim Burgess le mène de belle manière depuis bientôt 30 ans. Et chacun de leurs retours est un plaisir.

L’album s’achève finalement sur Spinning Out, où la voix du leader est tout simplement envoûtante. Ce dernier morceau referme parfaitement cet album abouti. Malgré quelques titres à oublier, le 13ème album des Charlatans est abouti. On ira même jusqu’à dire qu’il fait parti des très bons opus du groupe.

Tracklisting:

1- Hey Sunrise

2- Solutions

3-Different Days

4- Future Tense

5- Plastic Machinery

6- The Forgotten One

7- Not Forgotten

8- There Will Be Chances

9- Over Again

10- The Same House

11- Let’s Go Together

12- The Setting Sun

13- Spinning Out

Nos morceaux préférés: Not Forgotten, There Will Be Chances, Plastic Machinery

LA NOTE: 7.5/10

 

No Comments

Post A Comment