09 Juil Et sinon, le Mainsquare Festival 2017, c’était comment?
Avec les gros noms annoncés par la programmation du plus gros festival du Nord, nous avions de gros espoirs. Est-ce que ça valait le déplacement? On vous dit tout!
Pour cette édition 2017, les trois gros noms annoncés depuis plus de 6 mois étaient System Of A Down pour le Vendredi, Major Lazer pour le Samedi et Radiohead pour le Dimanche. Etalé sur trois jours, l’évènement réunissait pas mal d’artistes, dont des anglophones comme Rag’n’Bone Man ou Biffy Clyro pour ne citer que les plus connus. La programmation était assez riche, pour essayer de convaincre plusieurs publics, de différents horizons et de tous les âges. Le festival prenait l’intégralité de la Citadelle, avec les deux scènes (Main Stage et Green Room) et de multiples stands de nourriture, bar, snacks, merch, et autres activités en tout genre. On pouvait, bizarrement, trouver un barbier ou un stand de tatouages éphémères sur place. La force de cette édition était sa présence sur les réseaux sociaux. En effet, beaucoup de performances ont été diffusé en live via Culture Box et le compte twitter de Mainsquare était vraiment actif, ce qui permettait de suivre les concerts comme si vous y étiez. Nous étions présents et nous allons vous faire un petit débrief de ce qui s’est passé jour par jour, artiste par artiste!
En ce qui concerne le Vendredi, les festivités ont commencées dans l’après-midi, plus tôt que les autres jours. Pour les concerts, l’ambiance a vraiment été électrique pendant le set de Don Broco, à notre grande surprise. Le groupe, n’étant pas des plus connus chez nous, a rencontré un franc succès de la part du public d’Arras. Ils ont su captiver leur audience et faire bouger les gens, même si la plupart ne les connaissaient pas avant. Avec le lancement de multiples mosh et circle pits, il ne serait pas étonnant que les 4 garçons aient gagner de nouveaux fans! Si vous ne nous croyez pas, allez jeter un coup d’oeil à leur set ici et apprenez à les connaître un peu plus avec notre interview avec le groupe ici. Nous avons également eu l’occasion de voir d’autres artistes anglophones comme Frank Carter & The Rattlesnakes, ou encore Biffy Clyro, qui ont su enchanter et déchaîner le public de la Main Stage avec leur style rock/punk énergique et entraînant. Mais pour être honnête, le groupe le plus attendu de la soirée, c’était les headliners, System Of A Down, qui, après une longue période à vide et quelques apparitions en festivals, avaient vendu du rêve aux festivaliers lors de l’annonce de leur venue. L’ensemble des personnes présentes sur le festival se sont rassemblées autour de la grande scène afin de pouvoir profiter du groupe mythique, seulement, l’ambiance n’était pas vraiment au rendez-vous. On s’attendait à s’en prendre plein les oreilles et rester bouche-bée tout le long du set… Ce n’était pas réellement le cas. Un groupe de personnes en plein milieu de la fosse avait l’air dans l’esprit et vraiment captivé mais la plupart des gens n’étaient seulement là que pour finir la soirée et n’écoutait pas réellement le concert.
Mention spéciale hors brit pour The No Face, composé d’ex-membres de Skip The Use, notre grande découverte du festival. Un jeu de scène placé sous le signe de l’anonymat des musiciens et une chanteuse d’une prestance incroyable et une voix des plus puissantes.
Pour le Samedi, l’artiste UK de référence n’était pas des moindres, l’une des révélations de cette année, Rag’n’Bone Man. Armé de sa voix soul et de son sweat aux couleurs de la France pour l’occasion, il a charmé l’énorme foule qui était venue l’écouter. Accompagné de ses musiciens et de sa choriste, il a enchaîné singles, chansons douces et passages hip/hop et rap d’un coup de maître. Sa prestance sur scène est particulièrement remarquable et sa fusion avec son public également. Nous avons pu le remarquer lorsque le chanteur a interprété son dernier single Skin, presque a capella avec seulement son pianiste et à l’unisson avec le public, un pur moment d’émotion et presque religieux de part son harmonie. Vous pouvez d’ailleurs revivre l’intégralité de son set ici. Concernant l’acte principal, il s’agissait de Major Lazer. Le groupe américain a réussi à déchaîner les foules en fin de soirée pour LA touche électro du festival. Côté français, c’était la journée de la jeunesse française en puissance avec des artistes comme Kungs et VALD qui ont aussi foulé les scènes du festival.
Pour le dernier jour de cette édition 2017, deux groupes anglophones étaient à l’affiche. Le quatuor féminin britannique Savages a investit la Main Stage pour un set des plus dynamiques et rock. Doté d’une chanteuse française d’origine, le groupe a conquis son public et a été la découverte de plus d’un festivalier cette année. Le pass 1 jour pour le dimanche était le plus cher, et pour cause : la tête d’affiche, le groupe annoncé depuis longtemps et ayant attiré la plupart des gens au festival, c’était Radiohead. Le groupe emblématique des années 90 avait pris un break entre 2013 et 2016 afin de se concentrer sur leurs projets solos, avant de revenir l’année dernière avec un tout nouvel opus. De même que System Of A Down, la réaction générale n’a pas été des meilleures avec un set plutôt calme, chose que nous n’attendions pas d’un groupe de leur envergure. Cependant, les fans in contestés du groupe en ont, apparemment, eu pour leur compte et ont quand même profité du set.
En résumé, ce fut un festival vaste et varié, répondant aux attentes des personnes présentes, riche en nouveaux talents et découvertes musicales avec des artistes peu connus dans notre pays mais avec un talent prometteur. Malgré de gros noms un peu décevants, on remarquera l’effort quant à la diversité du line-up et nous avons hâte de découvrir qui se produira lors de la prochaine édition. Si ça vous tente pour l’année prochaine, le festival se déroulera les 6, 7 et 8 Juillet 2017!
No Comments