Ardentes 2017 : Liam Gallagher en route pour reconquérir son royaume

Deuxième et dernier jour d’Ardentes pour l’équipe Belge de Sound Of Britain ! Au programme de la soirée, sans doute l’artiste rock le plus attendu sur scène en 2017 : Liam Gallagher. Retour sur cette soirée, en tête à tête avec un rare survivant du rock so british des 90’s.

Dès notre arrivée sur le site du festival, on a senti que l’atmosphère était bien différente des autres jours. Le soleil brillait sur la cité Ardente et le thermomètre frôlait les 30 °. Et pourtant, au milieu des jeunes filles en mini short et en top …. des dizaines de mecs en polo, parka, jeans, lunettes noires arborant tous la même étrange coupe de cheveux. Pas de doute, ils n’étaient pas là pour les beaux yeux de Julien Doré.

Trois ans après la dissolution de Beady Eye, l’enfant terrible du rock anglais  est enfin de retour sur scène et compte bien nous montrer que (contrairement à son grand frère) le rock n’est pas mort.

Fuckin’ In The Bushes retentit et nous voilà retransporté à la grande époque d’Oasis ce qui semble rendre totalement hystérique certains groupes de mecs entassés dans les premiers rangs. Les titres d’Oasis s’enchainent pour le plus grand bonheur des fans nostalgiques.  Mais remettons les pendules à l’heure, si au plus profond de nous c’est ce que nous attendions en revoyant Liam sur scène, nous n’avions pas remonté le temps pour aterrir à un concert d’Oasis. Ce soir Liam était là pour nous montrer, une fois de plus, sa crédibilité hors de ce groupe.

A ce niveau Liam n’a visiblement aucune leçon à recevoir. Dès les premières notes de son single Wall Of Glass, le public semble littéralement conquis comme si cette chanson était le véritable prolongement de ce qu’Oasis a produit dans les 90’s. Ces nouveaux titres prennent de plus en plus en plus d’ampleur et se retrouvent entrecoupés de classiques tels que Slide Away, Morning Glory, et Be Here Now.

On aimerait vous parler plus en détails de ces nouveaux morceaux, mais nous partons du principe qu’il est impossible de juger une chanson à sa première écoute. Tout ce qu’on peut vous dire c’est que vous n’allez pas être déçu et que les deux premiers singles Wall Of Glass et Chinatown se fondent à merveille dans ce nouvel univers.

Pourtant, malgré tous les titres joués et qu’on mourrait d’envie d’entendre, un marquera nos esprits bien plus que tous les autres : Wonderwall. Si un jour on nous avait dit que ce titre phare d’Oasis, devenu bien trop populaire à notre goût, serait le moment fort d’un concert solo de Liam Gallagher, on aurait eu beaucoup de mal à y croire. Cette dernière chanson ( qu’il ne porte pourtant pas dans son coeur) a mis un point final au concert, et a permis de rassembler toute la plaine tel l’hymne fédérateur qu’elle n’a jamais cessé d’être.

Alors oui, certains journalistes écriront que Liam Gallagher est hautain, prétentieux et antipathique sur scène. De notre côté on préfère vous dire qu’il reste fidèle à lui même et que son objectif n’est sûrement pas d’attirer un nouveau public. S’il vous manquait, vous allez l’adorer… si vous le détestiez on est certain qu’un tas d’autres artistes émerveilleront votre été !

 

1 Comment

Post A Comment