Charli XCX

Lollapalooza Paris 2017: Charli XCX, imparable queen pop UK

Son dantesque set au Lollapalooza Paris 2017 ne nous a laissé aucun doute: Charli XCX est l’implacable nouvelle queen of pop UK. Récit.

C’est un titre qu’elle ne peut défendre à l’internationale; mais à l’échelle britannique, aucun problème. Charli XCX continue de s’affirmer depuis des années comme une nouvelle référence pop, entre titre acidulés et bangers ultra-efficaces, postant albums et EP qui attirent chaque jour de nouveaux fans. Alors quand la chanteuse se voit gratifiée d’une heure de performance en ouverture de la plus grande scène du Lollapalooza, on ne peut tout simplement pas refuser l’invitation.

Charli XCX en concert au festival Lollapalooza Paris, à l’hippodrome de Longchamp, le 22 juillet 2017

Deux beatmakers appliquant une chorégraphie impeccable derrière elle, une scénographie d’envergure: Charli débarque sur l’excellent Roll With Me, extrait de son dernier excellent album Number 1 Angel. Le ton est donné: pop à la fois colorée et mature, hymne entraînant, immédiat et marquant. Que du tout bon. Ses musiciens précis à la croche près, une backing track pour laisser à la performeuse le temps de respirer entre deux paroles et le temps d’escalader la structure lui servant de scène. Sûre d’elle, c’est en pleine confiance que la performeuse balance d’entrée de jeu ses 2 plus grosses cartouches: I Love It et Break the Rules, titres incontournables et parfaitement radiophoniques qui emballent la foule. Subtil coup de poker: maintenant qu’elle a capté l’attention de la foule, Charli XCX est libre de jouer ce qu’elle veut. Pour notre plus grand bonheur.

Backing track, vocodeur, rythmes électroniques: la musicienne est en phase avec les sonorités de son époque, tout en distillant une touche irrévérencieuse qui fonctionne à la perfection et la démarque de la concurrence. Tout cela couplé à son réel talent à proposer des titres immédiatement accrocheurs. Dreamer, Doing It: tout fonctionne à la perfection. Même quand des titres plus frontaux et inattendus surgissent comme Vroom Vroom, le public se montre réceptif, déjà acquis à la cause de la chanteuse. La setlist, réglée avec la précision d’une horloge, voit s’enchaîner 3AM (Pull Up) et After the Afterparty: de quoi déchaîner les foules, en piochant avec parcimonie dans une discographie fonctionnant comme une entité.


Le quintet de clôture n’en sera que plus jouissif. Dédicaçant ce titre à Mura Masa, Charli balance 1 Night, titre du producteur et musicien qui la voit apparaître en featuring. Là où le morceau manquait à nous convaincre dans sa version studio, le live lui apporte une précision et une ampleur qui font du titre un excellent morceau fonctionnant à la perfection. Tandis que défilent Bounce et Lipgloss, garanties de moult déhanchés et drops, la chanteuse réitère l’exercice de la cover avec Fancy de Iggy Azaela, avant de nous remercier en introduction de son ultime morceau. Équipée d’un drapeau français, elle se lance dans un Boom Clap impeccable, provoquant la félicité de tous et fédérant les foules. Pouvait-on rêver meilleure conclusion?

Charli XCX en concert au festival Lollapalooza Paris, à l’hippodrome de Longchamp, le 22 juillet 2017

Nul doute subsistant à l’issue de ce set. Productions colorées, hymnes imparables, réel talent de songwriting, sonorités attrayantes: Charli XCX a toutes les cartes en main pour prétendre au trône de la scène pop UK. Et ce n’est pas ce set en guise de conquête massive qui nous laissera penser que Charli tempère ses ambitions. La chanteuse sait ce qu’elle veut, et l’obtiendra sans l’ombre d’un doute; le tout sans jamais perdre un sincère plaisir et un réel talent à l’exercice scénique. “Do you wanna roll with me?” Aucune hésitation à avoir.

Voir toutes les photos du concert de Charli XCX.

________________________________________________________________________________

Charli XCX Setlist @ Lollapalooza Paris 2017 (23/06/2017)

Roll With Me

I Love It

Break the Rules

Dreamer

Babygirl

Doing It

Vroom Vroom

3AM (Pull Up)

After the Afterparty

1 Night

Bounce

Lipgloss

Fancy

Boom Clap

No Comments

Post A Comment