14 Août Day 5: Metronomy et Oh Wonder ravissent le Sziget
Alors que la semaine commence à avancer sérieusement, le Sziget ne faiblit pas avec une programmation toujours agréable.
On commence à prendre nos habitudes dans ce festival démesuré. On est réveillé à 9h tous les matins par le soleil et la chaleur étouffante qu’il fait sous notre tente nous oblige à sortir au plus vite. Tant mieux, une visite de Budapest est organisée pour la presse, nous y prenons part avec plaisir. Nous partons donc en car vers le centre ville de la capitale hongroise où on peut admirer le magnifique Parlement ou encore l’église Matthias. Une belle balade qui permet de recharger les batteries avant ce cinquième jour.
De retour sur le festival, on court pour arriver à temps pour Metronomy qui ouvre le bal sur la Main Stage. La formation de rock indé parvient à faire danser les festivaliers avec The Bay jouée en début de set. Il est ensuite facile de dérouler un show maitrisé. Le set nous permet de nous rappeler à quel point la discographie de Metronomy est large. The Look et Love Letters font partie de ces morceaux que tout le monde connait. L’ambiance est joyeuse et souriante. Metronomy nous berçant à grands coups de synthé. Avec Everything Goes My Way en fin de set, la formation britannique ne pouvait pas faire mieux et la journée, elle, ne pouvait pas mieux commencer.
Il est ensuite temps de faire un tour à l’A38 pour voir les français de HER. Le groupe indé délivre comme à son habitude un show puissant qu’on est obligé de mentionner. HER s’impose aujourd’hui comme le meilleur groupe émergent français. De retour sur la Main Stage pour voir White Lies, on aperçoit énormément de festivaliers arborant des tee-shirts à l’effigie du trio londonien. On suppose donc que le groupe est attendu. En effet, dès l’entrée du groupe sur scène, l’audience exulte. Harry McVeigh et ses collègues distillent leur rock avec précision et ne perdent pas de temps puisqu’ils commencent d’entrée de jeu avec le tube Take It Out On Me. Ensuite pas de trêve, la formation enchaîne sans faiblir un concert d’1h15 pour 16 morceaux. La recette de White Lies fonctionne à merveille, un rock sans fioritures mais toujours précis qu’on avait pu constater au Trabendo en octobre dernier!
Il faut vite se diriger vers l’A38 car Oh Wonder monte déjà sur scène. Changement d’ambiance puisque le duo londonien propose un set apaisant et envoûtant. La mise en scène est épurée pour un show dont on se souviendra pour un moment. En effet le nouvel album du groupe est une véritable réussite et la performance live confirme cette première impression. Le groupe possède par ailleurs un vrai groupe de fans dont beaucoup étaient présents au Sziget pour profiter du concert de Josephine Vander Gucht et Anthony West. Les voix des deux artistes s’entremêlent avec harmonie pour un moment unique. Un morceau comme Lose It est une vraie pépite dont le groupe peut être fier et dont le rendu live est magique. On a une seule idée en tête en quittant l’A38 c’est de revoir Oh Wonder au plus vite.
On fait un tour à la spécial party du soir pour fêter les 25 ans du festival où confettis et goodies sont au rendez vous. Dernier concert british du soir, il s’agit de Hurts. Avec une mise en scène impressionnante comprenant des cages dans lesquelles les musiciens qui accompagnent le groupe jouent, le duo propose un gros show. Il est très difficile de situer la musique de Hurts tant elle est variée. Entre new wave et pop rock, le set délivré par Hurts est agréable mais pas mémorable. On passe un joli moment avec Beautiful Ones, morceau phare du groupe.
La soirée continuera longuement avec de nombreux concerts tels que ceux de The Chainsmokers, the Pretty Reckless ou encore The Naked and Famous qui fera office de bonne surprise du soir.
On passera aussi par le Giant Street Theater où un spectacle de rue absolument fantastique est proposé tous les soirs. Un spectacle nommé Latalaya présenté par les Marseillais du Collectif Arbuste et dont on se souviendra pour un moment. Pour plus d’infos sur ce magnifique spectacle, on vous donne rendez-vous ici.
On retiendra aussi un très beau set du français Rone en toute fin de soirée. Nous serons évidemment de retour demain pour l’avant dernière journée du festival.
1 Comment