Intensité, talent et communication : Declan McKenna convainc le Grand Mix

Le temps d’une soirée, Declan McKenna a démontré au public nordiste l’étendue de son talent.

De passage à Tourcoing, près de Lille, pour sa première date française dans le cadre de cette tournée européenne, Declan McKenna a convaincu les spectateurs venus l’applaudir. À première vue, le choix du Grand Mix était surprenant : ce phénomène est certes de plus en plus connu mais de là à remplir le Grand Mix, c’est peu probable. Et en arrivant ce lundi soir dans la salle, ma pensée se confirme : il y a peu de monde. La salle est à moitié vide, ou à moitié pleine, c’est selon. Mais qu’importe, cette déception s’oublie car les personnes venues pour voir l’artiste sont motivées et la playlist pop diffusée entre la première partie et la tête d’affiche confirme ce constat. Les gens se dandinent déjà.

21h40, Declan McKenna est ponctuel. Après ses musiciens, le prodige, 18 ans au compteur, arrive sur scène avec un gros manteau (qu’il ne gardera que très peu de temps) et lance le concert. Le show débute et il sera excellent de A à Z. Declan McKenna et ses musiciens nous assaillent de singles entêtants comme l’ouverture The Kids Don’t Wanna Come Home, le titre connu par les amateurs de FIFA, Isombard, ou son tube Brazil qui aura le plus grand succès. Après une dizaine de titres, le concert se clôt sur Brazil mais le public en veut plus et les cinq musiciens nous offrent en guise de rappel la douce chanson Listen To Your Friends, histoire de terminer le concert sur une note des plus parfaites.

 

 

Proche de son public, Declan n’hésite pas à communiquer avec lui que ce soit en plaisantant sur les étranges bouteilles d’eau présentes sur scène, en venant chanter dans la fosse ou en effectuant son habituel stage diving. Parce que oui, Declan McKenna n’est pas seulement un musicien prometteur, c’est aussi une pile électrique qui se lâche sur scène, court, grimpe, danse. À l’image de son concert, il ne se laisse aucun répit et se donne à fond. Et ses musiciens suivent la cadence, tous sont totalement dans l’ambiance, à l’image de la guitariste Isabel Torres qui n’hésite pas à faire quelques petits pas de danse avec le natif de Hertfordshire. Mention spéciale pour la batteuse Gabrielle King qui a totalement assuré et a eu son petit moment de gloire quand elle fit un jam prenant et applaudi par le public.

Venu présenter son premier album, What Do You Think About The Car?, Declan McKenna a joué l’intégralité de son album sur scène ainsi que Basic, une petite pépite présente sur son EP Stains. Conclusion : l’album rend très bien sur scène et certains titres sont encore meilleurs sur scène car ils prennent une autre dimension, notamment Humongous. Le concert fut intense et on repart totalement convaincu (enfin, on l’était déjà, au moins par son œuvre en studio) par ce jeune artiste qui a livré un premier album splendide et n’est pas prêt de s’arrêter là.

No Comments

Post A Comment