frank-turner-songbook

Frank Turner – Songbook

En cette fin d’année 2017, Frank Turner semble bien nostalgique. En effet, le songwriter originaire de Meonstoke a sorti “Songbook”, un recueil d’une sélection de ses anciennes chansons, le 24 novembre dernier. Et vu la taille de son répertoire, il y avait de quoi faire.

Turner, qui n’a pas moins de 6 albums solo à son actif, est une figure assez incontournable de la scène folk actuelle. Naturellement, l’annonce de ce nouveau projet a du faire des heureux et en ravir plus d’un. Cependant, en pratique, le concept de l’album nous laisse un peu sur notre faim. Sur les 29 morceaux présents sur la tracklist, seuls 10 sont des nouvelles versions de ses classiques. Pourquoi ne pas avoir joué le jeu jusqu’au bout? Une nouvelle approche de tous les morceaux présents sur Songbook aurait pu, j’en suis sûre, ravir ses fans les plus assidu•e•s et redonner à la folk (qui est un genre qui s’essouffle un peu) ses lettres de noblesse. Mais Frank Turner a peut-être fait un choix judicieux: avec les températures qui descendent, pas sûr qu’une bouffée de fraîcheur musicale soit la bienvenue.

Toutefois, on ne peut le nier: les nouvelles versions, même si elles sont peu nombreuses, sont excellentes. The Ballad Of Me And My Friends, par exemple, clôt l’album avec mélancolie et une sensibilité extraordinaire, notamment grâce à la simplicité de l’instrumentale (un piano, qu’on retrouve dans nombreux autres morceaux comme I Am Disappeared). De plus, il est tout de même assez agréable de retrouver le son assez particulier de Turner (qui est très orienté vers le rock) dans la partie “greatest hits”, ainsi que des incontournables tels que “The Next Storm“.

Mais le vrai coup de cœur de cet album “best-of”, c’est There She Is. Si vous n’arrivez pas à vous souvenir à quel album elle appartient, c’est parce que c’est une toute nouvelle chanson. Cette dernière a un registre un peu plus positif que le reste de ses travaux, et ça, ça nous fait chaud au cœur. 

En bref, cet album n’est pas exactement ce à quoi nous nous attendions lors de son annonce (même si, sans aucun doute, l’entendre en live doit être une expérience très agréable qui rappelle pas mal de souvenirs). Mais soyez rassuré•e•s: Frank Turner a également annoncé la sortie d’un 7ème (vrai) album le mois dernier. On pourra y retrouver There She Is de nouveau, accompagnée on l’espère d’autres futurs classiques. Reste à voir si ce 7ème opus sera un peu plus en accord avec nos attentes…

Tracklisting :

Four Simple Words

I Still Believe

The Next Storm

Recovery

The Road

Long Live The Queen

Glorious You

Plain Sailing Weather

I Knew Prufrock Before He Got Famous

Wessex Boy

The Opening Act Of Spring

Polaroid Picture

Mittens

If Ever I Stray

The Way I Tend To Be

The Ballad Of Me And My Friends

Photosynthesis

Get Better

There She Is

Photosynthesis (Songbook Version)

The Way I Tend To Be (Songbook Version)

Glorious You (Songbook Version)

Josephine (Songbook Version)

Polaroid Picture (Songbook Version)

Love 40 Down (Songbook Version)

I Am Disappeared (Songbook Version)

Broken Piano (Songbook Version)

Long Live The Queen (Songbook Version)

The Ballad Of Me And My Friends (Songbook Version) 

 

 

Nos morceaux favoris : The Next Storm, There She Is, The Ballad Of Me And My Friends (Songbook Version)

 

 

LA NOTE : 6/10

Concerts Frank Turner
 
Frank Turner à Paris - 7 novembre 2018
No Comments

Post A Comment