Pumarosa, grâce et puissance au Point Éphémère

Après un passage au Pop-Up du Label en avril dernier, Pumarosa était de retour dans la capitale ce mercredi pour défendre son premier album The Witch, sorti depuis. 

Se déroulant cette fois au Point Éphémère, le groupe attire un public qui viendra quasiment remplir toute la salle ce soir. Avant d’avoir droit au set principal, c’est Dead Sea, groupe parisien, qui vient nous présenter sa musique. Dream pop aérienne à base d’électronique, la musique du groupe semble convaincre l’auditoire, surtout qu’une petite installation lumineuse est là pour en souligner les rythmiques. Mais ce soir, le groupe à l’honneur, c’est bien Pumarosa.

Il est 21h20, les lumières se tamisent. Sur scène, de la fumée instaure une ambiance mystérieuse tandis que la musique de Pumarosa commence à se faire entendre. Au bout de quelques instants, le groupe arrive sur scène, toujours entouré de ce voile de fumée, les lumières ne laissant voir que leurs silhouettes. L’attente est à son comble quand Isabel Munoz-Newsome articule les premières paroles de Dragonfly : le coup d’envoi de ce concert est donné, et quel concert ! Enchaînant les deux tubes en puissance que sont Dragonfly et surtout Honey, Pumarosa se met le public dans la poche immédiatement, et le set continuera dans cette lancée toute la soirée.

The Witch, c’est à la fois le nom de leur album et celui d’une chanson qu’il contient; ce pourrait tout aussi bien être le surnom d’Isabel, la chanteuse, tant elle est superbe et envoûtante, dansant selon ses propres règles à de nombreuses reprises dans sa longe robe grise, lorsqu’elle n’est pas occupée à chanter de façon puissante (My Gruesome Loving Friend) ou doucement aguicheuse (Cecile). D’ailleurs, elle n’est pas la seule à danser, puisqu’une partie du public suit également, ne pouvant résister à un Priestess mémorable, véritable temps fort de ce concert.

À plusieurs reprises, Isabel se servira d’une baguette de batterie pour produire des effets sur sa guitare, que ce soit en frappant ses cordes avec (Dragonfly) ou en l’utilisant plutôt à la manière d’un archer sur Lion’s Den, chanson par ailleurs forte en émotions et dont la progression aboutira à une joyeuse folie partagée par tous les musiciens, emportés par le tourbillon musical qu’ils sont en train de créer. Tous les morceaux joués étant de très bonne facture, cela semble être passé très vite lorsque le groupe s’éclipse finalement après un Snake particulièrement dansant.

Quelques minutes après, un rappel est de mise, permettant à Pumarosa de prolonger son set de deux autres chansons, dont une reprise de The Sound qui s’intègre très bien au set. C’est My Gruesome Loving Friend qui vient sonner la fin de ce concert pour la dernière envolée de la soirée.

Pumarosa ont donc clairement montré qu’ils sont un groupe sur lequel il faut compter, et que leur réussite studio est également un succès en live. Avec leur univers porté par la sublime Isabel, ils ont ce soir conquis le Point Éphémère, et nul doute que ce n’est qu’un – brillant – début.

 

Setlist :

Dragonfly
Honey
Cecile
Barefoot
Hollywood
The Witch
Lion’s Den
Red
Priestess
Snake

Rappel :

Hothouse (The Sound cover)
My Gruesome Loving Friend

 

Toutes nos photos du concert sont ici. Retrouvez également notre interview du groupe, réalisée quelques heures avant le concert.

No Comments

Post A Comment