The Charlatans en concert à la Maroquinerie, à Paris, le 16/02/2018

The Charlatans électrisent la Maroquinerie

Nous avions rendez vous vendredi 16 février avec The Charlatans, groupe phare de la scène indie rock des années 90 en Angleterre, pour leur première date de tournée en cette année 2018. Le moins que l’on puisse dire c’est que le charismatique Tim Burgess et ses acolytes jouent encore avec style depuis près de trois décennies.

Les portes de la Maroquinerie dans le 20 ème arrondissement de Paris ouvrent. Un public de curieux et de nostalgiques se pressent dans cette salle intimiste et mythique de la scène parisienne. La foule sera doucement réchauffée du froid hivernal par la première partie Average Sex qui nous livre une performance maitrisée. Le groupe londonien au son tout droit sorti des années 90 choisis par Tim Burgess viennent défendre leur EP sorti en décembre intitulé  Ice Cream.

Average Sex en concert à la Maroquinerie, à Paris, le 16/02/2018

C’est un public impatient venu pour la plupart du Royaume Uni qui attend impatiemment leur idole de jeunesse. Le synthé résonne et le concert s’ouvre sur  Not Forgotten extrait pop et électrique du dernier album Different Days.

The Charlatans en concert à la Maroquinerie, à Paris, le 16/02/2018

The Charlatans alterne tour à tour nouveaux et vieux tubes et joue plusieurs de ses classiques devant une foule nostalgique et adoratrice. Burgess à la couple blonde toujours surprenante qui ne vieillit pas est un brillant leader et a pris le devant de la scène lors de cette performance qui a duré près d’une heure et demi. Dégoulinant de charme et resplendissant dans un pull qu’il aurait pu posséder pendant vingt ans, le joueur de 50 ans n’a rien perdu de sa présence sur scène au fil du temps. Accro aux réseaux sociaux, il dégaine son téléphone pour prendre des photos de la foule pour créer une timide complicité. Ses cordes vocales ne sont pas mauvaises non plus, et la qualité sonore de ce concert était sans faille.

Bien que plutôt calme, le public commence à danser sur Weirdo puis One to another avant de plonger la salle dans une ambiance joyeuse et dansante.
Séduit par l’enchainement fluide de la setlist, les fans retrouvent le morceau phare des Charlies  The Only one I know , succès des années 90 qui n’a pas pris une ride au micro de Burgess.

The Charlatans en concert à la Maroquinerie, à Paris, le 16/02/2018

Le groupe reformé en trente ans de carrière a su défendre leur nouvel opus Different Days pour les nouvelles et anciennes oreilles. C’est lors du rappel que le charme opère le plus. The Charlatans enchaîne Over Again et le morceau old-school Sproston Green qui se marie parfaitement avec le nouveau titre de 2017.

The Charlatans ont su séduire les nouveaux et nouvelles venu-es et satisfaire les esprits nostalgiques d’une britpop toujours intacte. Ils ne sont pas prêts de quitter la scène et de prendre leur retraite, pour notre plus grand plaisir.

 

Setlist :

Not Forgotten
Just When you’re thinkin’ Things over
Weirdo
Solutions
Talking In tones
Emilie
One to another
Different days
Plastic Machinery
Hey Sunrise
North Country Boy
Tellin’ stories
Come Home Baby
Loss is the Key
Over Rising
The Only One I know
Let the good times be never ending

Over Again
Sproston Green

No Comments

Post A Comment