Le retour de Let’s Eat Grandma au Supersonic : réussi et franchement pop

Les deux jeunes filles de Let’s Eat Grandma étaient présentes hier au Supersonic pour présenter leur prochain album I’m All Ears, aux sonorités bien plus pop que leur I, Gemini.

La dernière venue de Let’s Eat Grandma en France remontait à fin 2016; depuis, Jenny et Rosa ont eu le temps de composer de nouveaux morceaux, sortant un peu de leur pop expérimentale et mystérieuse. Au vu de leur concert d’hier soir, on peut s’attendre à ce que leur prochain album (qui sortira le 29 juin) regorge de chansons pop versant dans le clubbing, à base de rythmes lourds et de synthés addictifs.

En effet, une fois la batteuse installée (seule musicienne live en plus du duo), Let’s Eat Grandma montent sur scène en commençant par Hot Pink, leur dernier single dont le potentiel se révèle vraiment en live. Ce soir, c’est la découverte de I’m All Ears qui est à l’honneur, le duo ne jouant qu’une seule chanson de leur précédent album, la rescapée Deep Six Texbook. Il faut dire que le set sera court, seulement sept chansons au total. Rosa et Jenny, d’abord gentiment derrière leurs instruments, commencent à se lâcher un peu plus sur Falling Into Me. C’est la première occasion qu’à Jenny de jouer de son saxophone, qu’elle ressortira un peu plus tard pour Deep Six Textbook.

Les nouvelles chansons sonnent vraiment bien, et ne font qu’augmenter notre impatience pour la sortie de l’album. It’s Not Just Me est certaine d’occuper nos playlist estivales, empruntant les chemins d’une pop classique efficace : si elle peut rebuter ceux qui appréciaient les bizarreries des jeunes anglaises, elle peut également leur permettre de toucher un nouveau public. Une autre ballade assez simple nous est présentée, avec Rosa sur son clavier et Jenny au chant. Cette dernière en profite pour montrer que sa voix est réellement à la hauteur et peut se moduler suffisamment pour exprimer une vraie émotion : le morceau est une réussite.

La fin de set vient conclure en beauté un concert beaucoup trop court. Deep Six Textbook amène son ambiance lourde et intriguante. Comme pour rappeler qu’elle a été composée alors que les filles étaient très jeunes, Rosa et Jenny commencent d’ailleurs par mimer des jeux de cours d’écoles, en se tapant les mains selon une certaine chorégraphie. Cela dénote complètement du début du set, et confirme ainsi l’évolution entre les deux albums. Cependant, la dernière chanson, qui s’appellerait Donnie Darko, peut rassurer les fans de la première heure. Comme son nom peut le laisser penser, elle sort des sentiers battus. D’une richesse maîtrisée, elle revient aux sonorités intrigantes appréciées sur I, Gemini. Doux au départ et à la fin, sa construction complexe permet un final génial, et surtout puissant, pendant lequel les musiciennes viennent s’asseoir en faisant mine de juger le public, avant d’aller danser au milieu de celui-ci, célébrant ainsi la fin du concert comme il se doit.

Le passage par la capitale était donc l’occasion pour Let’s Eat Grandma de venir teaser leur prochain album, qu’on attend désormais grandement. Si on peut regretter l’absence de leurs anciens morceaux (notamment les excellents Rapunzel ou Eat Shiitake Mushrooms), on se rassure en se disant qu’on y aura très probablement droit lors de leur prochaine vraie tournée. Dommage que ce soir n’ait été qu’une sorte d’échauffement, car il nous a laissé un peu sur notre faim.

Setlist :

Hot Pink
It’s Not Just Me
Falling Into Me
– nouvelle chanson –
– nouvelle chanson –
Deep Six Text Book
Donnie Darko

Pour retrouver notre galerie de photos complète, c’est par ici.

No Comments

Post A Comment