La performance survoltée de Girli à Londres

Véritable personnage, Girli est une de ces artistes qu’on n’oublie pas si facilement. La jeune femme aux cheveux roses fushia avait été remarquée en première partie de Declan McKenna l’année dernière et depuis, elle a continué son bout de chemin Outre-Manche. Son concert à Londres mercredi dernier se jouait à guichet fermés, on était là et on vous raconte !

 

« On Wednesday, we wear pink »… bien que Girli ne s’en tienne pas à cet adage et porte du rose quelque soit le jour de la semaine, il semble malgré tout que son concert ait été prédestiné à se tenir un mercredi. C’est en effet une foule adolescente arborant des tenues de toutes nuances de rose, qui a pris d’assaut The Garage, salle iconique du nord-est londonien. Des paroles de chansons écrites sur de larges posters roses fluo décorent les murs de la salle et des lampes – roses – se balancent doucement au-dessus des têtes des spectateurs. Bref, vous avez compris le thème de la soirée.

A 20h tapante, la première partie, Lion, s’empare de la scène. Accompagnée de sa guitare électrique et secondée par son petit frère à la batterie, la chanteuse délivre un rock envoûtant. Lion porte bien son nom et pas seulement à cause de sa crinière blonde ! Sa voix rauque et puissante offre un set habité à nous donner des frissons. On adhère, on en redemande et on ne manquera pas de suivre de plus près cette jeune artiste.

C’est sur les dernières notes de Wannabe des Spice Girls que les lumières s’éteignent. Un message préenregistré par la tête d’affiche de la soirée résonne dans la salle « Ce concert est un safe space, tout le monde est accepté. Si vous avez voté Brexit vous pouvez partir dès maintenant… » la foule acclame et c’est à ce moment que Girli et sa fidèle acolyte DJ Kitty bondissent sur scène sur l’insolent Fuck Right Back Off To LA. Majeurs pointés vers le ciel, il suffit de quelques secondes pour que le public parte au quart de tour et reprenne les paroles (« Fuck you you you you, fuck you you you you »).

Telle une pile électrique, Girli enchaîne ses titres devant une audience connaissant chaque mot de sa jeune discographie. Si beaucoup d’artistes aiment mélanger titres énergiques avec des ballades plus calmes pour laisser le temps à leurs fans de reprendre leur souffle, la chanteuse ne laisse pas une minute de répit. Impossible de rester de marbre face aux beats de Too Much Fun ou au presque charmant Mr 10pm Bedtime. Les quelques nouvelles chansons performées font elles aussi mouche et le public ne relâche pas son enthousiasme, continuant de sauter partout dans un joyeux chaos.

Après une grosse heure de set Girli et Kitty quittent la scène avant d’y revenir pour conclure le concert par Hot Mess. La conclusion logique d’une soirée décomplexée, déjantée et cathartique pour beaucoup (car oui, hurler des paroles haineuses destinées à son ex c’est thérapeutique). Un succès pour la londonienne qui n’a pas fini de nous surprendre.

Photos: Laurine Payet

Setlist

Fuck Right Back Off To LA

Can I Say Baby

Too Much Fun

Neck Contour

Not That Girl

Up & Down

Girl I Met On The Internet

Mr 10pm Bedtime

Pink

Play It Cool

So You Think You Can Fuck With Me Do Ya

???

Hot Mess

No Comments

Post A Comment