Plan B – Heaven Before All Hell Breaks Loose

Benjamin Paul Ballance Drew, aka Plan B, vous le connaissez très probablement pour sa célèbre chanson She Said, qui avait connu un franc succès en 2010. Son deuxième album aux allures soul s’éloignait déjà de son Who Needs Actions When You Got Words, un premier album résolument rap qui lui avait valu le surnom d’ «Eminem britannique». Ill Manors, troisième album, était un retour aux sources, avec des titres beaucoup plus hip-hop.

Ce vendredi 4 mai est enfin paru un quatrième album, Heaven Before All Hell Breaks Loose, un condensé de tout ce dont Plan B est capable, et, surtout, qui mélange avec brio des styles très différents et maîtrisés avec justesse. Un retour remarquable, où Plan B nous prouve à nouveau ses prouesses vocales.

Heaven Before All Hell Breaks Loose impressionne par son éclectisme, les 14 titres qui le composent se démarquent et se détachent chacun les uns des autres et s’enchaînent très bien. L’album s’ouvre sur Grateful, titre qui rappelle bien le talent de Plan B pour les sons soul hyper rythmés, et annonce la couleur. Suit l’excellente Stranger, quasi gospel, au refrain entêtant et dansant.

Heartbreat casse malheureusement la lancée sur laquelle avait commencé l’album. C’est bien le seul reproche que l’on pourra faire à l’album ; c’est une chanson sans grosse prise de risque, toujours bien sûr dans la lignée soul qu’emprunte Plan B, mais ici, elle sort peu du lot et a du mal à s’imposer. Il en va de même avec la chanson qui suit, Queue Jumping, peut-être un peu agaçante, en tout cas qui ne sait pas retenir notre attention.

Mais une fois passé ces deux titres, c’est un déferlement de styles différents et incroyablement efficaces. Wait So Long impressionne par son caractère reggae que l’on ne voit pas venir.

L’album nous mène de surprise en surprise, et c’est son grand point fort. Pushin’ et ne fait que confirmer cela : ses influences très eighties et électro du fait de l’utilisation du synthé en font un morceau qui s’impose largement dans l’album.

Heaven Before All Hell Breaks Loose marque pas l’énergie et la rage de la voix de Plan B. It’s A War quant à elle, enchaîne à nouveau avec un style reggae, résolument bien maîtrisé et rôdé.

Nous arrivons à ce moment là au tournant si ce n’est le climax de l’album : Guess Again est là pour nous rappeler les débuts de Plan B qui avait commencé avec un album très hip-hop et rap. Ce morceau concentre quasi tout ce que Plan B sait faire : un côté dance et reggaeton, une instru qui rappelle également le rap des années 90, des paroles insidieuses. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Flesh & Bone prend une forme très jazzy, le chanteur devenant alors une sorte de crooner.  Pursuit of Happiness est une chanson calibrée pour la radio ; elle est efficace, le refrain reste en tête et suit ce qu’il se fait aujourd’hui, avec des notes électro. Mercy prend le même chemin, titre dansant aux rythmes techno. Deeper est tout aussi énergique, la voix de Plan B marquant plus que jamais.

Sepia clôture l’album : elle est inqualifiable et est donc finalement très bien placée. Elle résume tout le talent de Paul Drew, artiste aux influences très larges et multiples, capable de tout mêler dans des morceaux très harmonieux. Sepia semble même être composée de deux chansons en une, la dernière minute du morceau prend une tournure beaucoup plus dure après un très beau chœur.

Un retour pour Plan B qui va très probablement se faire remarquer : maîtrisé, avec un album véritablement excellent.

plan b

Tracklist

Grateful

Stranger

Heartbeat

Queue Jumping

Wait So Long

Pushin’

Heaven Before All Hell Breaks Loose

It’s War

Guess Again

Flesh & Bone

Pursuit of Happiness

Mercy

Deeper

Sepia

Morceaux favoris : Stranger, It’s War, Mercy, Sepia

Note : 8,5/10

x

Review : Alice Grasset

No Comments

Post A Comment