Arctic Monkeys clôture le Sziget 2018 avec brio

C’est déjà la fin du Sziget 2018. 7 jours de festival avec la clôture d’Arctic Monkeys aujourd’hui. La nostalgie est presque là. 

C’est la journée la plus chargée du festival pour nous et elle arrive à la fin. C’est loin d’être une aubaine puisque notre corps commence à nous dire qu’il faut arrêter. Le Sziget c’est une expérience totale et épuisante.

En effet, tôt dans l’après midi Lewis Capaldi ouvre la journée sur l’A38 avec un show bouleversant. Impressionnant dans tous les domaines, le concert de l’Ecossais est une vraie claque. On connaissait son talent en studio mais en live il est encore plus fort. Accompagné par 2 musiciens, Lewis Capaldi éblouit grâce à sa voix et sa prestance. Pourtant encore assez confidentiel, sa carrière explose en ce moment. Et on comprend parfaitement pourquoi après son passage par Budapest.

Blossoms enchaîne sur la Main Stage. Comme à son habitude, le quintet indie pop propose un live qui ravit tout le monde. En entamant avec At Most A Kiss et Getaway, Blossoms assure. Malheureusement, c’est le début de la tempête. Un orage s’abat sur l’île de la Liberté avec en prime un énorme vent qui propulse de la poussière. Ettoufés, nous décidons de partir, tout le monde est mal et ne sait pas quoi faire. La foule se protège sur l’A38, scène couverte la plus proche.

C’est donc Nothing But Thieves qui se retrouve devant un public immense. Comme Blossoms, on connait le set par coeur. Sans surprise, le groupe se donne à fond pendant que l’orage déferle sur Budapest. I Was Just A Kid lance les hostilités avec puissance. Le reste du set sera sur le même rythme. Dantesque.

L’orage, en gros point noir de la soirée. nous empêche de profiter de cette dernière nuit on se réfugie donc pendant que la météo fait des caprices. On ressort seulement pour voir une toute petite partie du set de The War On DrugsLe groupe de rock américain va offrir un superbe concert devant un public parsemé à cause de la pluie. Pourtant, on assiste à l’un des shows les plus qualis du festival.

Lorsque la pluie cesse sur une plaine boueuse, c’est Arctic Monkeys qui monte sur scène. Le groupe de Sheffield est attendu comme le closing, l’ultime tête d’affiche, du Sziget. Une rupture dans la dynamique pop et électro de ce spot. C’est sur Four Out of Five qu’Alex Turner entame leur show, avant d’embrayer sur Don’t Sit Down Cause I’ve Moved Your Chair et l’incontournable Brianstorm. Sans aucun doute, le départ de ce concert est dantesque, puisque suivront notamment Teddy Picker, Do I Wanna Know, Crying Lightning et surtout From The Ritz To The Rubble.

 

 

Mais constaté lors de leur récent passage au Zénith de Paris, AM n’échappe au ventre mou du concert, largement symbolisé des titres du dernier opus comme One Point Perspective ou Tranquility Base Hotel + Casino. Un passage en demi-teinte sauvé par les propositions de Do Me A Favour et 505. La suite verra la formation anglais proposer notamment Pretty Visitors, Knee Socks et un Arabella repris en choeur par le public. Au rappel, après Star Treatment, les Monkeys troquent One For The Road pour la dansante I Bet You Look Good On The Dancefloor – que l’on n’attendait plus – avant d’en terminer sur R U Mine. [NOS PHOTOS DU CONCERT]

 

 

Chelou ferme la soirée sur la plus petite scène du festival. La Music Box accueille le duo. Pour une fois, un petit public se dirige vers le concert. Il va même ramener du monde grâce à une performance géniale. Bourré d’impro, le set est super. La voix de Chelou envoûte la fin du Sziget. Les solos présents en live rajoute une dimension supplémentaire à la version studio. Un concert parfait pour fermer cette édition.

On aura passé cette année encore une superbe semaine. Pleine de surprises, de confirmations et de fête. Le meilleur de festival d’Europe se ferme dans la boue, la chaleur retombée et le bruit des valises. Vivement l’année prochaine. Déjà!

No Comments

Post A Comment