Mort de Charles Aznavour : Retour sur l’histoire de « She », la sublime reprise d’Elvis Costello

La France est en deuil après la disparition du dernier géant de la chanson, Charles Aznavour. Ce dernier avait signé un titre qui avait connu un très grand succès en Grande-Bretagne, le célèbre « She » dont on vous raconte aujourd’hui l’histoire.

 

Si Charles Aznavour est une icône en France, il est loin d’être un parfait inconnu de l’autre côté de la Manche, loin de là. Non seulement, le légendaire chanteur décédé ce 1er octobre à l’âge de 94 a joué à plusieurs reprises en Grande-Bretagne, mais il y a aussi placé l’un des morceaux les plus connus au monde, en tête des charts. Ce titre, vous le connaissez sûrement, c’est She. A l’époque, Aznavour l’avait co-écrite avec Herbert Kretzmer pour la série Seven Faces of Woman. Le succès sera fulgurant pour Aznavous, bien plus qu’en France d’ailleurs. She, sortie en juin 1974, restera pendant quatre semaines en tête des charts britanniques ! Il s’offrira également la première place en Irlande, pays natal d’un certain Elvis Costello. En France, la chanson n’atteint même pas le top 40, probablement parce que la série n’a jamais été diffusée au-delà des frontières britanniques.


Mais She va connaître une deuxième vie lorsqu’en 1999, le grand Elvis Costello est chargé de la reprendre pour la bande-originale d’un film qui deviendra culte : Coup de foudre à Notting Hill. L’artiste irlandais signe son plus gros succès commercial avec un 19e place dans des charts où la concurrence faisait alors rage. Et She deviendra l’un des titres majeurs de la discographie de Costello.

Et puis ce n’est pas tout. En 2009, pour les 10 ans de cette fameuse reprise qui tourne toujours en boucle sur les ondes internationales, Brian Ferry est invité par le Festival de Cannes à l’interpréter sur scène. En guise de bouquet final, Charles Aznavour l’accompagnera au micro. La boucle est bouclée.

 

No Comments

Post A Comment