THE SPECIALS – “ENCORE”

C’est avec seulement 3 membres originaux que The Specials, pionniers du ska-punk anglais reviennent près de 20 ans suite à Conquering Ruler.  Le résultat est musicalement étonnant et les textes restent empreints de la fougue contestataire qui n’a jamais quitté le groupe.

The Specials est le premier groupe anglais qui entre 1979 et 1984 a teinté de ska la lutte pour les droits sociaux et contre le racisme dans un Royaume-Uni mené par Margaret Thatcher. Les titres A Message to You Rudy, Too Much Too Young ou Ghost Town, annonçaient clairement la couleur.
Après une dissolution et des formations parallèles, le retour s’est concrétisé en 2008 pour porter en concerts un éphémère ska-revival mais n’offrant toujours pas de nouveau matériel. C’est donc avec beaucoup d’impatience et de curiosité que nous accueillons le groupe qui au passage célèbre ses 40 ans d’existence.

OSONS LE NOUVEAU

Soyons clairs : cet album n’est pas un retour aux origines musicales. Les titres voguent du funk au light-disco, du reggae en passant évidement par le ska qui a perdu son côté punk, mais dont la ligne de basse et les trompettes sont toujours aussi efficaces. Le rythme est plus posé : voilà de la musique à apprécier en mode « cool » plutôt que pavé à la main, postés sur des barricades.

Néanmoins, les paroles n’ont pas perdu de leur pertinence et de leur gravité :
B.L.M retrace le racisme dont a souffert le père du guitariste Lynval Golding en arrivant au Royaume Uni. Vote For Me apporte son lot de diatribes anti-Tories. Quant à 10 Commandments, on y entend la féministe britannique Saffiyah Khan répondre à  la chanson 10 Commandments of Man de Prince Buster. Khan s’est faite remarqué par le groupe lors d’une manifestation à Birmingham où elle a été prise en photo portant justement un de leur tee-shirt.

The Life and Times (of a Man called Depression) retrace la bi-polarité du chanteur Terry Hall. Breaking Point pointe les méfaits de l’épandage sur les réseaux sociaux et l’album se termine sur une note optimiste avec We Sell Hope, qui nous invite à cesser de faire ce que l’on veut sans se soucier du voisin.

TOURNES VERS L’AVENIR

J’entends les puristes râler contre les tonalités ska bien légères pour ces maitres en la matière. Mais, dans le cas contraire, nous aurions crié au groupe ne sachant pas se renouveler et restant le séant posé sur ses lauriers. Réjouissons-nous donc qu’après tant de mésaventures (départ, décès, traversée du désert),  ils aient toujours envie de renouer avec leur public, ne craignant pas de puiser au travers d’autres influences pour surprendre.

Tracklisting :

Black Skin Blue Eyed Boys (cover The Equals)

B.L.M

Vote For Me

The Lunatics

Breaking Point

Blam Blam Fever

10 Commandments

Embarrassed by You

The Life And Times (Of A Man Called Depression)

We Sell Hope

Nos morceaux préférés : B.L.M, Black Skin Blue Eyed Boys, Vote For Me, 10 Commandments

La Note : 7/10

The Specials en tournée 

Ancienne Belgique, Bruxelles, 30.3.19

L’Atelier, Luxembourg, 31.3.19

La Cigale, Paris, 08.4.19 (date unique en France)

 

Concerts liés à cet article
Bientôt réservable
Encore à Strasbourg - 23 février 2019
Disponible
The Specials à Luxembourg-Ville - 31 mars 2019
 
The Specials à Paris - 8 avril 2019
2 Comments
  • jp boutellier
    Posted at 16:16h, 06 février Répondre

    “répondre aux propos misogynes du leader d’extrême droite Prince Buster” !!!! il doit y avoir une erreur !! Prince Buster était un chanteur et producteur jamaïcain !!!!! Rien à voir avec l’extrême droite !!!

    • Laetitia Mavrel
      Posted at 16:59h, 06 février Répondre

      Bonjour JP,
      en effet, le titre de l’album de The Specials avec Khan est une réponse en parallèle à la chanson Ten Commandments of Man de Prince Buster. Elle a été remarquée par le groupe lors d’une manif à Birmingham, portant donc un de leur tee-shirt, ce pour quoi par la suite elle a été invitée à participer à l’album. il s’agit ici d’un malencontreux cafouillage entre deux paragraphes ! merci de votre attentive relecture 🙂
      cdt, Laetitia M

Post A Comment