Qui es-tu? black midi

Dans quelques mois, vous regretterez d’être passés à côté de cet article. black midi est le quartet UK le plus en vogue du moment, et au bord de l’explosion. On se charge des présentations.

Originaires de : Londres

Pour les amateurs de : Noise rock, math rock, alternative, experimental

Pour les fans de : Girl Band, Slint, Tortoise, Sonic Youth

 

Qui es-tu, black midi ?

black midi commencent à se faire un nom sur la scène live UK depuis une généreuse année désormais. Adoubés notamment par Shame, qui les ont emmenés sur les routes de leur tournée européenne en 2018, le quartet, volontairement obtus et mystérieux, s’élève avec malice contre les conventions actuelles du monde musical.

Ainsi, vous ne trouverez pas black midi sur les plateformes de streaming. Impossible de glaner des infos sur leur site ou leur page Facebook non plus, l’un étant réservé pour s’abonner à une newsletter, et l’autre ne contenant que quelques sporadiques publications. Impossible d’acheter leurs premiers singles en physique, ces raretés se revendant déjà au prix fort ; l’acte le plus conventionnel de black midi a été d’être signé chez Rough Trade dans les semaines passées.

Pourquoi tant de bruit alors ? Cet évident brouillard médiatique est, paradoxalement, une excellente manière de faire encore plus de bruit autour de la formation. Direction alors vers YouTube et SoundCloud, plateformes où on trouve des traces des percées soniques de black midi. Et quelles percées.

Impossible de savoir à quoi s’attendre en lançant un titre du gorupe. L’effrayant post-punk du single bmbmbm, constamment sur le fil, bascule sans prévenir dans de violentes nappes de guitares agressives, tandis que la nonchalante voix du frontman Geordie Greep dessine une fresque mécanique et atypique. On parle effective d’acte de bravoure.


Leur dernier fait d’arme, et sans l’ombre d’un doute leur plus explosif, est une session dans le studio de la prestigieuse radio KEXP, connue pour avoir accueilli un grand nombre de formations, déjà célèbres ou célèbres en devenir. Le choix black midi est brillant : les quatre musiciens délivrent un set de 26 minutes absolument bouleversant, ne s’inscrivant dans aucune convention, ne s’enfermant dans aucune case, toujours avec une aisance et une maîtrise implacable pour une aussi jeune formation. De riffs acérés en batterie folle, le groupe varie les humeurs et les tempos, proposant une série d’untitled qu’il nous tarde de retrouver sur galette. On vous laisse vous délecter.


Tous leurs concerts en terre UK sont sold-out et réputés pour être des morceaux de bravoures alternatifs uniques et violents. Une force qu’ils vont propager cette semaine même en France au cours de multiples dates qu’on vous conseille de ne pas rater. On attend pour notre part leur retour à la capitale, histoire de sacrer les nouveaux rois qui ressuscitent les 4 cordes, 6 cordes et drum kits. On vous laisse avec leur nouveau single, speedway ; vous savez qui suivre maintenant.

Concerts Black Midi
 
Black Midi à Paris - 16 janvier 2020
No Comments

Post A Comment