08 Mar Crystal Fighters – Gaia & Friends
A peine un peu plus de deux ans après Everything Is My Family, Crystal Fighters sort un nouvel album intitulé Gaia & Friends, une célébration de la vie aux sonorités diverses.
La recette festive et joyeuse de Crystal Fighters ne change pas. Alors que le groupe anglo-espagnol rencontre toujours un peu plus de succès chaque année, un nouvel album (le quatrième en l’occurrence) a vu le jour en mars 2019. Tout en surfant sur les ingrédients de la luminothérapie musicale dont ils sont le porte-étendard, les Crystal Fighters se sont essayés à quelques expérimentations.
Gaia & Friends est un album collaboratif – d’où le titre – assumé sur lequel le groupe a fait appel à divers artistes, de Bomba Estéreo sur le tubesque Goin’ Garder en passant par l’artiste chilien Soledad Vélez sur All Of It, Petite Noir et Miller Blue sur Hope, le producteur FeedMe avec un All My Love revisité ou encore la jeune songwriteuse Nahli sur Costa Rica. L’opus est également traversé de nombreux interludes, donc ce remarquable et enivrant Txalamantra qui repose sur les sonorités d’un instrument basque, la txalaparta.
Les Crystal Fighters font également la part belle aux rythmiques hip-hop, que ce soit avec des beats lourds sur le titre d’ouverture Runnin’, ou bien un flow avec Costa Rica. Leur piano fait quant à lui une étonnante apparition dans le très mélodieux Reborn qui sert de conclusion. Le groupe n’en oublie pas ses propres sonorités exotiques, que ce soit sur le fantasque Wild Ones, l’enthousiasmant Another Level ou The Get Down et son ukulélé.
Somme de leurs voyages à travers le monde, Gaia & Friends surprend par sa diversité de sons et l’esprit qu’il règne. S’il demeure à l’image du groupe dans sa manière de voir le monde avec un optimisme à couper le souffle, doublé d’odes à l’amour et à la vie, cet album surprendra voire même décevra quelque peu les aficionados des Follow et La Plage tirés de leur premier et excellent album, Star of Love (2011).
Tracklisting :
1. Runnin’
2. Remolino Icarito (feat. Allison Sleator)
3. The Get Down
4. Costa Rica (feat. NAHLI)
5. Txalamantra (feat. Ugarte Anaiak)
6. Wild Ones
7. All of It (feat. Soledad Vélez)
8. One String
9. Another Level
10. Lift Up
11. All My Love (Crystal Fighters x FeedMe Edit)
12. Hope (feat. Petite Noir & Miller Blue)
13. Goin’ Harder (feat. Bomba Estéreo)
14. Reborn
Nos morceaux préférés : Reborn, Goin’ Harder, Another Level
No Comments