La grande fête menée par Crystal Fighters à la Gaîté Lyrique

Le groupe anglo-espagnol Crystal Fighters était de retour dans la capitale pour présenter Gaia & Friends. Retour sur une superbe fête.

Crystal Fighters est un de ces groupes que l’on suit depuis toujours. Parce que le groupe mené par Sebastian Pringle a eu une histoire compliquée et parce que leur musique ensoleillée nous paraît imparable. Impossible donc de rater leur retour dans une salle parisienne 2 ans après leur passage réussi à Lollapalooza Paris.

On attendait Blaenavon, annoncé dans un premier temps comme la première partie (le groupe a annulé la tournée à cause de problème de santé qui touche son leader Ben Gregory, NDLR), sera absent de la soirée au profit de Cassia qui a rejoint l’affiche. Le trio de Manchester a offert un set complètement dans le thème de la soirée: joyeux et ensoleillé. Un set de 30 mins qui a convaincu l’audience parisienne. Des singles accrocheurs rendent le show dynamique. On pense par exemple à 100 Times Over qui fera déhancher une partie du public. Un indé tropical qui risque de faire parler de lui cet été.

30 petites minutes d’entracte nous permettent de nous balader dans le magnifique bâtiment qui abrite la salle de concert. Le temps pour les derniers retardataires de rejoindre la Gaîté Lyrique. Le concert n’affiche pas complet mais la salle est bondée à l’arrivée de Crystal Fighters. On retrouve un groupe qui a changé depuis le dernier show parisien. Graham Dickson n’accompagne pas le groupe sur cette tournée. Le guitariste sautillant du groupe manque clairement au show. Après une intro instrumentale aux airs afros, le groupe entame I Love London dans l’euphorie général.

Il n’en fallait pas plus pour que le public se prenne au jeu. Et l’arrivée en début de set de Follow et LA Calling va transformer le show en une énorme fête. Scénographie fleurie, costumes extravagants et morceaux joyeux collent parfaitement au groupe. Impossible de rester insensible au déferlement d’ondes positives à chaque morceau. Même les nouveaux titres sonnent bien. The Get Down ou encore All My Love sont des hymnes parfaits. Crystal Fighters ne donne pas de temps morts. Et on sent le groupe monter en puissance au fil du concert. Et l’enchaînement Love Natural et Bridge of Bones finira par mettre tout le monde d’accord.

C’est à la demande générale que Crystal Fighters termine le set principal avec Plage qui sera repris en coeur par le public, visiblement très chaud. On aura même droit à un rappel et à un You & I d’anthologie. Joie, danse et bonne humeur, Crystal Fighters a fait passer une superbe soirée à son public parisien. Un public que le groupe remerciera vivement, pour l’accueil qu’il lui offre depuis les débuts de la formation. C’est transpirant et le sourire aux lèvres qu’on quitte la Gaîté Lyrique après 1h30 de concert.

Malgré le décès de son batteur il y a 5 ans et l’absence de son guitariste légendaire, Crystal Fighters reste un groupe à ne pas manquer en live. Une histoire difficile pour un groupe qui a décidé simplement de donner du bonheur à son public. De l’espoir aussi dans un contexte difficile. Ce n’est pas le concert de ce soir qui nous fera dire le contraire. Vivement la prochaine fois, déjà.

SETLIST :

I Love London

Follow

LA Calling

Yellow Sun

The Get Down

Love Is All I Got

Boomin’ In Your Jeep

Runnin’

One String

Wild Ones

All My Love

All Night

Champion Sound

Love Natural

Bridge of Bones

Xtatic Truth

Plage

Encore

At Home

You & I

No Comments

Post A Comment