Opération séduction réussie avec The Murder Capital à Paris

Incroyable première prestation parisienne de The Murder Capital à la Boule Noire d’une intensité tant musicale qu’émotionnelle.

Jouer un lundi soir rajoute toujours une difficulté pour un artiste ou un groupe, d’autant plus quand ce dernier débute et n’est pas encore pourvu d’un album pour structurer la performance.

Mais ici, le défi à totalement été relevé par les dublinois de The Murder Capital, qui partis à l’assaut de notre capitale à nous, ont brillamment répondus présents sur la petite scène emblématique de la Boule Noire devant un parterre légèrement clairsemé mais intégralement convaincu par le quartet.

Nous ayant révélé depuis quelques mois deux singles, Feeling Fades et Green & Blue (ici), SoB vous avait déjà fortement conseillé cette formation jeune, brute de décoffrage et extrêmement soignée dans ses compositions (ici). Les derniers doutes ont été balayés hier soir à Paris. Tous vêtus de leur chemise – du dimanche – la sueur n’a pas été économisée et les premiers titres joués étaient aussi dark et profond que la faible luminosité. Petit à petit, le bassiste et le guitariste se déploient, se percutent (littéralement), et occupent toute la place sur la gauche. Pendant ce temps, le leader James McGovern fait résonner la salle de sa voix divinement curtisienne, tout en s’époumonant au bon moment sur des refrains délivrant des messages sérieux. Les chanteurs qui prennent le risque de ne se doter d’aucun instrument attirent d’autant plus l’attention qu’ils se doivent d’occuper la scène avec leur corps ; ici point de po-go ou de jeu avec le pied de micro, mais plutôt un jeune homme qui semble tourmenté, qui tourne en rond tel un lion en cage mais se lâche au micro, n’hésitant pas à accrocher le regard de son auditoire de façon soutenue.

Les titres s’enchaînent, les guitares et la batterie montant crescendo, jusqu’à se taire complètement pour laisser place à un moment particulièrement émouvant : le groupe nous dévoile un titre évoquant la perte d’un être cher, et assis sur le devant de la scène avec le bassiste, le chant maîtrisé de McGovern part rapidement en sanglots et en chevrotement de la voix. L’expérience est authentique, laisse le public un peu perplexe mais rapidement touché de partager cette intimité.

Le groupe se remet bien vite et repart pour une fin de set toute en énergie avec les guitares redoublant d’effort pour saturer la salle de larsens salvateurs. Le chant est baryton mais reste extrêmement porteur jusqu’à la fin. On décèle chez The Murder Capital des hésitations quant à la gestion de l’émotion sur scène, face au public et face probablement à leur propres doutes. Il est alors d’autant plus jouissif d’assister à une telle éclosion car nul ne doute que le groupe va monter en puissance, en confiance et surtout venir bientôt convaincre nos platines avec un premier album très attendu. Le prochain rendez-vous est pris à Rock en Seine, en cette fin d’été.

The Murder Capital @ La Boule Noire, Paris, 29 avril 2019

  1. For Everything
  2. More Is Less
  3. Green & Blue
  4. Slow Dance (part 1)
  5. Slow Dance (part 2)
  6. On Twisted Ground
  7. Feeling Fades
  8. Don’t Cling To Life
  9. Love, Love, Love !


No Comments

Post A Comment