Keane à La Maroquinerie lundi soir

Le retour unique et intimiste de Keane à Paris

Les places pour le concert de Keane sont parties en moins d’une minute. C’est donc à guichet fermé que s’est joué l’un des meilleurs concerts de l’année. Séparés depuis quelques années, les membres du groupe n’avaient donné que très peu de nouvelles.

Tom Chaplin, de son côté, en avait profité pour sortir un album solo, aidé de Tim, lui aussi membre du groupe (vous pouvez d’ailleurs relire l’interview que nous avions faite à l’époque en suivant ce lien). Dès les premières heures du matin, les fans se pressent des quatre coins de la planète pour obtenir la meilleure place possible dans une des plus mythiques, mais aussi plus petites salles de Paris : La Maroquinerie.

Une heure avant le concert, la quasi-totalité de la salle rentre, et quelques places sont remises en vente à la dernière minute. Tout de suite, c’est la ruée vers la fosse. Heureusement pour nous, la climatisation fonctionne aujourd’hui, en effet, l’attente s’est faite sous un soleil de plomb, peu commun même pour un mois de juin.

Quelques minutes avant 21h, alors qu’un titre de Bowie égraine ses dernières notes, Tom et ses acolytes font leur entrée sur scène sous un tonnerre d’applaudissements.

Le groupe taille directement dans le vif avec le tubesque Bend and Break, avant d’enchainer sur Silenced By The Night. Keane semble ravi d’être de retour en France, le groupe se montre enjoué et blagueur, partageant sourires et regards avec le public, posant même pour quelques photos. Sur We Might As Well Be Strangers des frissons nous parcourent alors que le timbre et la puissance de voix inégalable de Tom nous transporte des années en arrière.

Comme certains le savent déjà, le groupe sortira un nouvel album cet automne, et c’est à Paris qu’il décide de livre quelques morceaux inédits, rien que pour nous, notamment Strange Room, Chase The Night Away, Love Too Much, Stupid Things et bien sur le premier single qu’on adore déjà : The Way I feel. Personne n’est en reste, les fans de la première heure comme ceux qui auront pris le train en marche sont comblés. A la surprise de Tom, certains connaissent même déjà les paroles des morceaux de Cause and Effect.

Ceux-ci semblent d’ailleurs venir de tous les pays ce soir pour participer à ce fabuleux concert. Si Tom tente un français maladroit plusieurs fois pendant le show, il n’ose pas se lancer en espagnol alors qu’une fan argentine l’interpelle. Somewhere Only We Know et Everybody’s Changing précèdent le rappel, ce qui laisse à tous le temps de s’éponger.

Ce soir, la chaleur est presque infernale à Paris, mais le groupe nous la fait rapidement oublier, alors qu’il revient sur scène pour trois derniers titres, avant de saluer, non sans nous promettre un prochain concert parisien, dont la date n’est connue que de Keane pour le moment. Restez connecté(e)s, car nous partagerons très bientôt notre interview pré-concert du groupe ainsi qu’une galerie photos de la soirée avec vous.

Setlist

Bend and Break

Silenced By The Night

On The Road

We Might As Well Be Strangers 

Neon River

The Way I Feel

Spiralling

Bedshapped

Chase The Night Away

You Are Young

This is the Last Time

Is It Any Wonder

Strange Room

Nothing in my Way

Love Too Much

My Shadow

Everybody’s Changing

Somewhere Only We Know

Stupid Things

Crystal Ball

Sovereign Light Café

No Comments

Post A Comment