TOY un peu trop rapides au festival Rockorama

Dans le cadre de ce festival gratuit au bord de la mer, le groupe a comme à son habitude démontré toute sa qualité, malgré un gros bémol.

A l’annonce de la programmation, on s’est grandement réjoui de la présence des TOY. Nous arrivons donc ce vendredi 28 juin au festival Rockorama avec beaucoup de hâte. Le festival offre un cadre sublime : au bord de l’eau, dans les jardins de la Tour Royale de Toulon. De plus, le côté gratuit donne envie de soutenir l’événement.

Beaucoup de familles sont présentes. On se réjouit de voir un public si hétérogène, peu habituel pour le groupe anglais. Leur venue à Lyon avait été un franc succès, l’acte 2 était donc très attendu. A peine arrivés que l’on voit les britanniques vider leur van à l’entrée, en toute simplicité. Ils n’hésiteront pas avant le concert d’aider les techniciens afin de préparer la scène. Pas de crash barrières, ce qui permet à quelques fans d’interagir avec le chanteur notamment pendant les balances.

Le positionnement n’est pas idéalement symétrique, mais qu’importe : 22h08 et le set commence. Après des balances faites à la vitesse de la lumière, on note une guitare solo un peu trop forte. Celle-ci masque le synthé avant un retour à la normale. Malgré des lumières qui pourraient mieux mettre en valeur le groupe, on entre vite dans l’ambiance. Une bonne dizaine de fans est en folie devant, n’hésitant pas à chantonner les tubes.

Les 5 membres assurent le show. Peu de communication entre eux mais une harmonie irréprochable. Le guitariste solo se donne tellement qu’il se fit mal au pouce, le suçant pour le soigner. 22h35 et on annonce qu’il s’agira de la dernière, ce qui étonne grandement. Une personne monte sur scène, avec un tee-shirt TOY, branche sa guitare et devient le sixième le temps d’une chanson.

22h41 et après un bref au revoir en français le groupe quitte la scène. Seulement 33 minutes, alors que 40 étaient prévues, offrant un cruel goût d’inachevé. Habituellement, le tarif est d’une quinzaine de chansons… Et puis tant de tubes qui n’ont pas été joués ! Mais bon, une demi-heure gratuite de si bonne musique dans le coin, et dans un cadre si reposant, cela reste tout de même un grand moment !

SETLIST (complète) :

Kopter

Still Believing

Motoring

Join The Dots

Mechanism

It’s Been So Long

Energy

Tags:
No Comments

Post A Comment