Alex Turner et Julian Casablanca

Alex Turner et Julian Casablancas, le duo qui affole les fans

Le frontman d’Arctic Monkeys et le chanteur des Strokes ont été aperçus ensemble à l’afterparty du festival Lollapalooza à Paris, dimanche soir. Une future collaboration en vue?

Dimanche soir, 20h30. L’ambiance est bouillante à l’hippodrome de Longchamp : The Strokes sont attendus d’une minute à l’autre (il leur en aura fallu 10 de plus) sur la Main Stage du festival Lollapalooza. Les fans amassés impatients de l’arrivée du quintet trouvent cependant une distraction de taille : quelle est cette silhouette qui se dessine sur le côté de la scène, au bras de sa chère et tendre, lunettes noires de rockstar sur le bout du nez? Alex Turner himself!  Le frontman d’Arctic Monkeys est venu assister depuis les backstages au show des Américains qui n’avaient pas été aperçus en France depuis 2011. 

https://twitter.com/ArcticMonkeysJP/status/1153107801645801472?s=20

Retrouvés à l’afterparty …dans une cage

Si le dernier album d’Arctic Monkeys s’ouvre sur un très direct « I just wanted to be one of the Strokes… », le souhait d’Alex Turner n’a pas été exaucé sur la scène du festival parisien avant-hier. Le Britannique est resté spectateur — il est de notoriété publique que c’est un grand adepte du groupe new-yorkais depuis 2001. Il a été en revanche aperçu et photographié aux côtés de Julian Casablancas à l’issue du concert. En effet, l’afterparty se tenait dans un club du 9e arrondissement parisien, où le duo s’est semble t-il prêté au jeu des photos dans la cage à oiseaux (wtf?) du club Le Carmen. 

Alors, collab ou pas collab? Si les deux artistes ne semblent pas manifester l’envie de composer un titre ensemble dans un futur proche (une image vaut mille mots, on vous laisse rechecker la photo ci-dessus) (non vraiment, ces regards vides, on se croirait au musée Grévin) (voire au Museum d’Histoire Naturelle), les rumeurs et l’humour vont bon train parmi les fans sur Twitter.

Alex, un fan de longue date

Arctic Monkeys a régulièrement repris des chansons des Strokes pendant ses sets (on se souvient de leur cover impeccable d’Is This It à New York il y a presque un an jour pour jour). Alex Turner ne s’est jamais caché de l’influence de la bande à Julian sur la création du groupe de Sheffield. Il accuse même son confrère d’être responsable de ses looks d’adolescents, i.e. ses jeans déchirés sur les genoux, floqués de paroles de chansons écrites à l’encre rouge (he’s so dark!). Albert Hammond Jr, guitariste des Strokes, cite régulièrement Arctic Monkeys comme une de ses influences. Il a récemment réagi aux paroles d’Alex citant les Strokes en ces termes : « C’est une parfaite façon pour lui de faire référence à sa jeunesse. Je n’y ai pas pensé plus que ça [quand j’ai entendu la référence aux Strokes dans la chanson], mais je trouve ça cool, c’est un grand parolier. » 

En attendant que le duo Turner/Casablancas compose à quatre mains, on ne résiste pas à l’envie de vous laisser sur cet extrait d’un autre duo iconique aperçu à Hyde Park en 2015 dansant… sur un titre des Strokes, ça ne s’improvise pas! 

No Comments

Post A Comment