Wiley et Stormzy

Wiley et Stormzy : le clash. Qu’est-ce qu’il se passe ?

Stormzy et Wiley font beaucoup parler d’eux en ce début d’année. On revient en détail sur ce clash entre les deux pro du grime.

Présentation des deux protagonistes

Wiley est un rappeur anglais qui a débuté sa carrière dans les années 1990. Il est considéré comme l’un des pionniers du grime et est même surnommé “Parrain du grime”. Reconnu pour son talent par tous et toutes, il est même membre de l’Ordre de l’Empire Britannique.

Stormzy est aussi un rappeur de grime qui a commencé sa carrière en 2010. Il est reconnu par ses pairs comme actuellement l’un des meilleurs dans le genre, ce qui lui vaut le surnom de “Roi du grime”. Il connait un succès fulgurant, qui lui a permis de jouer en tête d’affiche à Glastonbury.

Un clash sur Twitter

Wiley a décidé de commencer l’année en force en clashant Stormzy sur Twitter. Dans un premier tweet, il dit que son confrère et Ed Sheeran ont l’air bizarre ensemble. Stormzy prend la mouche et le traite de crackhead. S’en suit une série de tweet dans laquelle Wiley reproche à Stormzy d’avoir refusé un feat avec Jay-z qu’il n’aurait pas pu avoir sans l’aide d’Ed Sheeran.

Ensuite, invité à la BBC Radio 1, Stormzy s’exprime sur cet échange. Il dit que Wiley est comme un oncle saoul qui utilise ensuite les réseaux sociaux. Il regrette néanmoins que cela touche Ed Sheeran qui a “la plus gentille, la meilleure âme du monde”

Les diss tracks

L’histoire aurait pu se terminer là, deux artistes qui se clashent sur Twitter ou en interview, c’est monnaie courante. C’est même le quotidien des frères Gallagher. Mais Wiley décide d’aller plus loin et sort quatre jours plus tard Eediyat Skengman un morceau dans lequel il s’attaque à Stormzy. Dans celle-ci il dit que Stormzy ne serait rien sans lui, qu’il a tout inventé et que ce dernier ne fait que copier.

Le lendemain, Stormzy répond avec Disappointed, pour laquelle il a eu le temps de filmer un clip. Il revient sur la dispute qu’il a eu avec le demi-frère de Wiley et ce dernier, au lieu de le soutenir, a invité Stormzy sur scène lors d’un concert. Stormzy ensuite dit que Wiley ne fait ça que pour qu’on parle de lui mais que lui n’en a pas besoin puisqu’il est déjà au top de sa popularité.

Vient ensuite le round des mamans. Le 07 janvier, le lendemain de Disappointed, Wiley dévoile Eediyat Skengman 2. Dans ce morceau Wiley s’en prend à la mère de Stormzy, revient sur le fait qu’il a tout inventé et parle de l’ex de son ennemi, alors qu’il avait promis de ne pas le faire dans sa première track.

Stormzy répond avec Still Disappointed, toujours avec un clip, le 08 janvier. Il revient sur la relation tendue de Wiley avec sa mère qu’il a fait déménager à Chypre. Il montre aussi que les hommes de la famille de Wiley sont des lâches et que seule sa mère a du courage.

La dernière track en date est Eediyat Skengman 3, la réponse de Wiley sortie le 10 janvier. Pour lui, Stormzy n’est pas de taille dans ce clash, il est le boss, l’ancien. Stormzy a beau être populaire, il considère sa musique comme de la merde.

Stormzy ne s’est pas encore exprimé, on ne sait pas s’il continuera de répondre, lui qui vient d’être nommé pour trois prix au BRIT Awards.

Les autres

D’autres personnes ont rejoins les deux artistes dans leur clash. Dans un premier temps la célébrité Peter Andre a tweeté a ce sujet. Il encourageait les deux rappeurs à ne pas insulter leur mères respectives et à se concentrer seulement sur eux-mêmes. Ce tweet lui a valu quelques moqueries.

Enfin, plus étrange, le groupe black midi s’est aussi joint à la dispute. Dans une chanson postée sur Youtube, le groupe s’en prend à Ed Sheeran.

Tags:
,
No Comments

Post A Comment