more again forever

Courteeners – More. Again. Forever.

Les Courteeners sont de retour ce vendredi avec More. Again. Forever. Enfilez vos bottines les plus étincelantes car leur retour promet d’être irrémédiablement dansant et un brin déroutant.

This is not your home anymore…

Voilà maintenant presque 4 ans que les Mancuniens ne s’étaient pas attelé à l’écriture d’un nouvel album. Il y avait bien sûr eu la réédition Re: Wired de leur premier opus St Jude en 2018 mais l’attente commençait à se faire palpable quant à ce qui allait constituer la suite du très réussi Mapping The Rendezvous. Et si les nouveaux singles distillés çà et là pressentaient un virage décoiffant (Heavy Jacket, le morceau-titre) et à la fois un retour aux sources (Better Man, Hanging Off Your Cloud), l’ensemble de ces 10 titres frais et pimpants va très probablement diviser. Fans de la première heure, passez votre chemin… Curieux et intéressés, prêtez une oreille attentive…

New romancing at the discothèque…

Dès les premières secondes de l’ouverture Heart Attack, le ton est donné : l’aventure sera ardemment entraînante ou ne sera pas! Si les Courteeners avaient par le passé vagabondé de-ci de-là en territoires flamboyants (Saboteurs, Not For Tomorrow), cette fois-ci la joyeuse bande se réinvente complètement. Les sonorités indé qui les ont très souvent caractérisées sont ici détrônées par une batterie crépitante et un riff brûlant sur lequel Liam Fray s’essaie avec succès à un vif débit. Il en va de même pour les morceaux suivants Heavy Jacket et More. Again. Forever. ainsi que Previous Parties un peu plus loin dans la tracklist. Tandis que l’un semble parfaitement calibré pour la scène de par sa sémillante mélodie, les deux autres déconcertent tant ils séduisent par leur originalité. Si l’on ne peut nier que le groupe se métamorphose musicalement, on apprécie tout de même d’entendre des sons rafraîchissants qui attestent de leur capacité à ne pas délivrer un énième hymne indé tel que Not Nineteen Forever (super morceau au demeurant).

Néanmoins, les lumières stroboscopiques se fatiguent sur certains morceaux et c’est bien dommage. En effet, The Joy of Missing Out et Take It On The Chin manquent un peu de profondeur à défaut de s’inscrire dans la promesse esthétique et musicale du reste de l’album. Album qui apparaît d’ailleurs comme assez bancal par moments. Les morceaux Hanging Off Your Cloud (dont la mélodie est peut-être bien une de leurs plus belles à ce jour) et One Day At The Time auraient, quant à eux, demandé davantage de simplicité concernant l’habillage instrumental. Les mélodies et les paroles de Liam Fray tirent, comme à leur habitude, leur épingle du jeu tant par leur délicatesse que leur singularité (mention spéciale à l’épilogue de l’album Is Heaven Even Worth It?, très réussi).

So let’s run away and see how far we get

Ainsi, More. Again. Forever. apparaît à la première écoute comme un album en demi-teinte composé de morceaux assurément sensationnels et de titres plus fades. Cependant, la magie opère malgré tout et l’ambiance fiévreusement nocturne qui se dégage de la plupart de ces 10 morceaux démontre un renouveau maîtrisé, honorable et empreint d’une certaine authenticité de la part des Courteeners. Ce sixième effort prouve que le quatuor mancunien n’a pas fini de chroniquer nos idiosyncrasies, de nous émouvoir et, oui, de nous faire danser. On en reprendrait bien un peu plus, encore et pour toujours.

Tracklist:

  • Heart Attack
  • Heavy Jacket
  • More. Again. Forever.
  • Better Man
  • Hanging Off Your Cloud
  • Previous Parties
  • The Joy Of Missing Out
  • One Day At A Time
  • Take It On The Chin
  • Is Heaven Even Worth It?

LA NOTE: 8/10

No Comments

Post A Comment